Comment changer une roue d’une voiture ?

Vous conduisez votre voiture chaque jour et vous n’avez aucune idée de comment fonctionne son moteur ? Ceci ne pose aucun problème pour vous, car le moteur d’une voiture ne tombe pas en panne si facilement, il peut marcher plus de dix ans pour causer des problèmes, donc connaitre comment ça fonctionne n’est pas une obligattion mais, il y a des précautions à prendre, des trucs à savoir sans eux vous risquez de perdre votre temps voir plus, citons les exemples : changer l’eau du radiateur, ou l’eau des essuie-glace, vérifier le l’huile et surtout changer la roue de la voiture que vous allez apprendre dans ce tutoriel.

Changer la roue d’une voiture n’a jamais eu de secret et n’a jamais été un travail destiné qu’aux hommes, comme ça ne demande pas beaucoup de force physique il reste aussi valable pour les femmes d’apprendre à changer les roues de leur voiture, ça vous évitera de parler aux étrangers pour « juste » leur demander de vous changer votre roue.

Comment changer la roue d’une voiture ?

Pour le faire il existe quelques règles et conseilles, lisez bien la suite pour ne pas avoir d’accident.

La première chose à faire quand on a une roue avec un pneu crevé c’est de trouver un endroit plus plat « de préférence », si vous ne trouvez pas garez-vous à côté de la route et essayez d’être le plus loin de la route, ne roulez pas une longue distance avec votre pneu crevé sinon vous l’abimez beaucoup plus, voire même plus d’autres dégas.

Après avoir allumé les feux de détresse et garé loin de la route, serrez le frein à main et enclenchez une vitesse – marche arrière ou première – sinon pour les boites automatiques position « Parking » 😉

Portez votre gilet de sécurité (il a une couleur verte ou orange) voyez bien dans votre voiture si vous avez un triangle de pré-signalisation, il a une forme pliée, dépliez-le et placez-le 30 mètres derrière la voiture :
Triangle de pré-signalisation
Ouvrez le coffre de votre voiture et faite sortir la roue de secours, ainsi que le cric, si vous ne trouvez pas la roue de secours regardez dans le bas arrière de la voiture
Roue de secours
Placez des roches ou des objets lourds devant et arrière des roues « sauf bien sur celle que vous allez changer »
Roche sous la roue crevée
Placez-vous devant la roue à changer, si vous avez des enjoliveurs, enlevez les, sinon s’ils sont accroché avec les boulons ne faites rien.

Dévissez les boulons (s’ils sont bien sérrées, utilisez votre poid avec votre pied et appliquez la force sur la clé pour les dévisser), ne les enlevez pas, débloquez-les simplement pour ne pas appliquer une force quand la voiture est levée avec le cric.

Du même côté de la roue à changer, placez le cric sous la voiture, dans son emplacement, généralement comme dans la photo ci-dessous sauf dans les autres cas il faut voir le manuel dans votre voiture et assurez-vous qu’il est bien droit
Placement de cric
Faite monter le cric, selon votre model, dans notre exemple il faut tourner.

Note : Si vous voyez que le cric bouge ou que la voiture bouge faite immédiatement abaisser le cric et regardez d’où vient le problème.

Enlevez les boulons ensuite la roue (si vous trouvez que la roue est bien accrochée n’appliquez pas une grande force qui fait bouger la voiture sinon vous allez faire tomber la voiture et elle sera abimée, appelez un mécanicien)
Placer la roue de secours
Maintenant le grand est fait, placez la roue de secours, et placez les boulons, serez les avec la main « seulement avec la main » puis abaissez le cric, et serez à nouveau les boulons avec la clé
Serrer les boulons de la roue de secours
Et voilà, c’est fini, il ne vous reste plus qu’à placer la roue et le cric dans le coffre, vérifiez bien que vous n’avez rien fait tomber derrière vous, trouvez un vulgarisateur, réparez votre roue et replacez-là à nouveau puis rangez votre roue de secours dans sa place habituelle.

Conseils :

  • Lorsque vous achetez une voiture d’occasion ou neuf, dévissez et revissez tous les boulons de vos roues, ceci vous évitera dans le cas où vous aurez une roue crevée loin de la ville avec des boulons bien sérés.
  • Ne laissez jamais une personne serrer les boulons de vos roues, il se peut qu’il sera plus fort que vous et vous ne pourriez plus dévisser les boulons.
  • Vérifiez toujours l’état de votre roue de secours, le cric et la clé pour les boulons.
  • Le porte du gilet de sécurité est obligatoire, et le conducteur doit le porter à l’intérieur de la voiture, donc veillez à placer le gilet à l’habitacle de la voiture et non dans le coffre.
  • L’utilisation du triangle de pré-signalisation est obligatoire, vérifiez que vous en avez un dans votre voiture sinon achetez-vous un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *