Comment désinstaller ou désactiver les applications par défaut sur Android ?

Un smartphone ou un téléphone intelligent est composé d’un processeur et une RAM puissants et plusieurs autres métaxiaux qui font de lui un appareil intelligent. Le smartphone est géré par un système d’exploitation, il existe 2 systèmes d’exploitations les plus commercialisés dans le monde, on trouve iOS pour les iPhone et iPad et Android pour la majorité du reste des Smartphones.

Android est le système qui vous permet de naviguer dans votre téléphone, la partie visible d’Android et qui nous intéresse dans notre tutoriel est composée d’applications. Lorsque vous achetez un nouveau téléphone vous ne le trouvez pas vierge, plusieurs applications sont fournies avec téléphone comme l’application SMS qui vous permet d’envoyer des SMS, l’application Appel qui vous permet d’effectuer des appels, etc …
Toutes ces applications que vous trouvez lors de l’achat de votre smartphones sont appelées applications par défaut, c’est à dire qu’elle sont fournies avec le téléphone.

Android existe en deux (2) versions, une version originale et c’est celle installée dans les Smartphones de Google (Nexus et Pixel), et la version modifiée qui est installée dans les autres smartphones (Samsung, HTC, etc …).

Comment désactiver ou désinstaller une application Android installée par défaut ?

Lorsqu’on installe une application sur un smartphone, il est facile de la supprimer, mais ce n’est pas le cas pour les applications installées par défaut sur Android, lorsque vous allez dans les applications pour les désinstaller vous ne les trouvez pas dans la liste.

Sur Android il est impossible de désinstaller une application qui est installée par défaut sauf en passant par le Root. Le root vous permet de prendre la main sur le système d’android et vous pouvez une fois votre téléphone rooté désinstaller les applications par défaut, mais avant de continuer nous allons vous montrer comment faire pour désactiver une application sans rooter le téléphone (si vous ne souhaitez pas rooter votre téléphone vous pouvez seulement désactiver les applications par défaut).

En désactivant une application, l’application ne sera plus visible et sera non fonctionnelle, pour désactiver une application par défaut suivez cette procédure :

Aller dans « Paramètres » puis « Application », sélectionnez l’application que vous voulez désactiver puis appuyez sur « Désactiver » un message d’avertissement s’ouvre, acceptez en appuyant sur « OK ».

Désactiver une application Android

L’application est désormais désactivée, vous ne serez plus dérangé par ses notifications 😉

Pour désinstaller complètement une application par défaut vous devez commencer par rooter votre téléphone (cherchez dans le site Faclic comment rooter un téléphone Android), la procédure varie selon votre téléphone.

Une fois votre téléphone rooté, téléchargez et installez l’application System App remover en cliquant ici. Dès la fin de l’installation, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir et choisir l’application à désinstaller.

Désinstaller application par défaut Android

Cette application offre deux interfaces, une interface qui affiche les applications du système et une autre qui affiche les applications installées par l’utilisateur, cette dernière interface est identique à celle proposée par Android (Réglages > Application).

Avertissement : ne désinstallez pas une application sans connaitre son rôle, vous risquez d’endommager votre OS en désinstallant des applications du système.

Restaurer une application par défaut désinstallée

Si par erreur vous avez désinstallé une application par défaut, l’application System App remover vous permet de la restaurer.
Pour restaurer une application désinstallée, ouvrez l’application System App remover, appuyez sur la corbeille et sélectionnez l’application à restaurer, appuyez sur restaurer et valider pour autoriser la restauration.

Il existe plusieurs application dans le Play Store qui permettent de supprimer et désinstaller les applications par défaut, les applications sont gratuites et d’autres payantes.

Source : phonandroid.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *