Comment désinstaller MacKeeper

Faire de l’argent sur internet est le rêve des milliers d’entreprises et de particuliers, certains choisissent les chemins les plus compliqués d’autres le chemin le plus facile même s’il enfreignent la loi.

De l’argent facile, c’est ainsi que gagnent certaines entreprises leurs pains, en créant des logiciels malveillants, des publicités mensongères etc … C’est le cas du logiciel MacKeeper, le logiciel le plus connu par les usagers des ordinateurs Mac.

Qui parmi les utilisateurs de la pomme ne connaissent pas Mackeeper ?

Mackeeper est l’un des logiciels les plus détestés par les internautes, pour des raisons financières il s’affiche comme publicité dans des milliers de sites web en apparaissant comme étant le meilleur des antivirus et des logiciels de « ménage ».

Mackeeper, est il un virus ? Un logiciel malveillant ? Comment le savoir ? Pour connaitre la réponse il suffit de faire l’erreur de l’installer et bonjour les problèmes.

Comment désinstaller complètement Mackeeper

Pourquoi désinstaller Mackeeper ? Mackeeper est un logiciel qui fait tout sauf ce qui est indiqué dans les publicités et les articles. D’après les publicités sur les sites web, Mackeeper est un logiciel antivirus qui nettoie les ordinateurs MAC, mais en réalité il fait l’inverse. Dès l’installation du logiciel : des publicités mensongères, des logiciels qui s’ouvrent tous seuls, etc…

Pourquoi pas une simple désinstallation ? La désinstallation du logiciel Mackeeper ne sert à rien, le logiciel reste installé après son installation seul l’icône disparait mais ces traces restent toujours telles que :

  • Des pages de publicités s’ouvrent toutes seules (généralement des publicités sur le même logiciel),
  • des logiciels qui s’ouvrent tous seuls,
  • certains disent avoir rencontré des programmes qui s’installent tous seuls,
  • etc …

Important : Dans ce tutoriel nous allons utiliser le terminal, si vous n’avez jamais utilisé le terminal MAC merci de contacter un informaticien (cette procédure est risquée et peut endommager votre système, pensez à sauvegarder vos données).

Pour désinstaller Mackeeper il faut passer par une méthode manuelle, d’autres solutions proposées comme AppCleaner ne permettent pas de supprimer tous les fichiers de Mackeeper, voici la solution manuelle :

1- la première chose à faire c’est de le désinstaller en utilisant la méthode par défaut (aller sur finder > applications > glisser l’application Mackeeper dans la corbeille).

2- avec le compte administrateur, lancez le terminal, copiez collez et exécutez la commande suivante (faites attention aux espaces et à ne supprimer aucun caractère, le terminal peut vous demander le code de votre cession administrateur) :

sudo find / -iname *mackeeper* -exec rm -rf {} \;

L’exécution de la commande ci-dessus prendra quelque minutes, la commande cherche et supprime tous les fichiers contenant le mot « mackeeper ».

Redémarrez votre mac, si les fenêtre de publicité continuent à s’affichez (les navigateurs s’ouvrent tout seuls) , installez un logiciel Adwcleaner en cliquant ici, une fois le logiciel téléchargé et installé, effectuez un scan puis supprimez tout les malwares qu’il trouve (un redémarrage est nécessaire pour se débarrasser des publicités).

Comment éviter d’installer Mackeeper par erreur ? Installez les logiciels seulement à partir de leur source officielle car mackeeper se fait passer pour plusieurs logiciels sur internet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *