Comment enregistrer le son qu’on écoute sur internet ?

Quand vous écoutez un son sur internet (une tube vidéo, une radio, un morceau de musique sur un site), la plupart du temps vous n’avez pas la possibilité de télécharger ce morceau. La seule solution c’est d’enregistrer ce son directement sur votre ordinateur.

J’ai essayé depuis le temps des tonnes de logiciels, certains sont plus efficaces que d’autres, mais d’après mon expérience je conclue que la meilleure solution consiste dans l’utilisation de JetAudio.

Pourquoi jetAudio plutôt qu’un autre ? Pour trois raisons essentielles :
– La gratuité du logiciel.
– Il enregistre la musique sous forme MP3.
– Permet, après enregistrement de « tailler » le fichier en enlevant les quelques secondes (le temps du clic par exemple) au début et à la fin du morceau.

Commençant notre tutorial 🙂

Téléchargez le logiciel Jet audio sur le site officiel : www.jetaudio.com
Après l’installation, vous allez ouvrir le logiciel (si c’est votre première utilisation vous allez tout de suite vous rendre compte que c’est un logiciel complet vue le nombre d’options qu’il offre) et cliquez sur « RECORDING »
Enregistrer le son avec JetAudio
Dans la fenêtre qui s’ouvre, on va faire quelques réglages, alors c’est la que les utilisateurs font des erreurs, il faut bien suivre les instructions : dans « Source », vous allez choisir la périphérique qui vous permet d’enregistrer votre son, souvent, c’est le microphone qui est coché par défaut ( vue que vous l’utilisez par exemple pour discuter sur Skype), vous allez donc indiquer à JetAudio qu’il ne doit pas utiliser le microphone pour enregistrer votre son mais le son de l’ordinateur.
Réglages sur JetAudio
Alors comment connaître quel périphérique l’ordinateur utilise pour lire les sons ? C’est généralement « mélangeur », mais si ca ne marche pas, il faut cocher à chaque fois une option et cliquer sur « Start » puis voir si le son s’enregistre (dans ce cas la barre de son va commencer à fluctuer)
Enregistrement du son JetAudio
Maintenant on va choisir le nom du fichier et dans quel dossier vous voulez qu’il s’enregistre, pour le faire cliquez sur le bouton en pointant dans « folder » (parfois ce bouton n’est plus clicable, dans ce cas cliquez simplement une seul fois sur le bouton à coté avec la flèche et le premier bouton redevient cliquable)
Comment enregistrer le son qu'on écoute sur internet
Vous allez choisir aussi le format sous lequel vous voulez enregistrer votre son, on va choisir « mp3 » dans notre tutoriel 😉
Format d'enregistrement du sot
Maintenant le son est enregistrable, on va faire des tests : en cliquant sur « Start » puis voir le niveau sonore qui s’affiche s’il est correcte ou non, si le niveau est trop haut, on diminue le volume de l’enregistrement, si c’est trop bas on augmente.
Volume d'enregistrement
Une fois l’enregistrement terminé, vous allez cliquer sur « stop »
Fin d'enregistrement du son avec JetAudio
Enfin, si vous voulez « tailler » votre fichier cliquez sur « Run audio Trimmer » et vous allez trouver votre bonheur !

11 pensées sur “Comment enregistrer le son qu’on écoute sur internet ?”

  1. Je préfère nettement Audacity, libre et gratuit, qui fait exactement la même chose (en stéréo ou mono) et dont les tutoriels à son sujet sont légion sur le net.

    Ce logiciel vous permet également de traiter la bande son : retouches de montage, amplification/réduction sonore, baisse/augmentation progressive du volume, réduction du bruit, augmentation/baisse du tempo ou du ton ou de la vitesse, etc.

  2. je ne sais pas pourquoi mais la version que j’installe ne donne AUCUNE possibilité dans la fenêtre « sources » , qui reste VIERGE, puis je toujours enregistrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *