Comment installer un climatiseur ?

Un climatiseur se compose de deux unités, unité intérieur celle qui se trouve à l’intérieur de la pièce et une autre (la machine) qui se trouve à l’extérieur. Tout bricoleur peut facilement installer un climatiseur sans avoir besoin de l’aide d’un expert, mais si vous avez un doute il est préférable d’appeler un professionnel, regardez-le travailler pour apprendre l’installation dans le cas d’un besoin un autre jour 😉

Dans ce tutoriel nous allons donner les grands titres (les détailles se trouvent dans la vidéo tout en bas), si vous n’êtes pas un bricoleur et vous manquez d’imagination dans le bricolage faite appel à un professionnel 😉

Installation d’un climatiseur

La première chose à faire c’est de localiser l’endroit où placer le climatiseur, pour l’unité intérieure vous devriez la placer un peu loin du plafond pour que l’air puisse circuler librement, pour l’unité extérieur choisissez un endroit loin du soleil et la pluie si c’est possible, et aussi pensez à avoir le matériel pour faire monter l’unité extérieur si vous allez installer l’unité dans une grande hauteur car l’unité extérieure est lourde.

Passons à l’installation, faite sortir l’unité intérieur du carton avec soin, détachez la plaque d’installation si elle est fixée à cette unité. Cette plaque doit être fixée dans le mur pour accrocher ensuite l’unité intérieur sur la plaque, donc faite des marques avec un marqeur en plaçant la plaque puis faite des trous avec une perceuse pour installer la plaque (voir la vidéo ci-dessous pour l’installation de la plaque).
Fixer la plaque du support
Avant de placer l’unité intérieure sur son support, percez un trou à droite du support pour faire sortir les tubes, retirez les abouts montés d’une extrémité des tubes (une seule extrémité).

Ouvrez l’emplacement du câble électrique dans l’unité intérieur et placez les fils électriques (respectez les couleurs blanc, noir, rouge et jaune).
Raccordez les tubes avec l’unité intérieurs, ainsi que le tube d’évacuation d’eau 😉
Reliez les tubes les uns avec les autres comme dans l’image suivante
Relier les tubes les uns avec les autres
Faite sortir les câbles reliés à travers le trou et placez l’unité intérieur sur son support déjà installé
Sortez les tubes par le trou
Sortez à l’extérieur, racorddez les grands tubes en cuivre avec les tubes que vous avez fait sortir par le trou
Raccorder les tubes
Faite sortir l’unité extérieur du carton, placez les supports et installez les (tout dépend de l’emplacement il existe deux type de support, un support qui se place au sol anti vibration comme dans la vidéo ci-dessous et un support pour placer le climatiseur dans une hauteur).

Placez ensuite l’unité extérieur sur les supports et vérifiez que tout tien bon 😉
Unité placée
Maintenez les tubes au mur doucement et branchez-les dans l’unité extérieure, ouvrez le volet supérieur et placer le câble électrique, respectez les couleurs 😉 (Voir vidéo ci-dessous).
Placez les filtres dans l’unité intérieure
Placement des filtres
Ouvrez le circuit du liquide réfrigérant en utilisant une clé à laine, faite bien attention à cette étape (regardez la vidéo).
Voilà il ne vous reste plus qu’à branchez votre appareil à l’électricité et allumez votre climatiseur 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *