Comment lire une horloge Binaire !

1. Décoder chaque chiffre binaire :

L’horloge est divisée en trois sections, chacune contenant deux colonnes de lumières. La première section affiche les heures, la deuxième les minutes, et la dernière section indique les secondes. Chaque colonne est composée de 2 à 4 lumières, chacune représentant une puissance de deux (voir la bordure gauche dans l’image ci-dessous). En partant du bas, la première lumière représente 2 puissance 0 (1), le second représente 2¹ (2), le troisième est 2² (4), et la lumière du haut représente 2³ (8). Sur la photo, vous pouvez facilement voir cela par les chiffres à la gauche de chaque ligne.

Additionner les valeurs correspondantes de toutes les lumières dans la colonne qui est allumée pour trouver le numéro approprié. Par exemple, si les trois derniers feux sont allumés, le nombre est de 4 (troisième rangée) + 2 (deuxième rangée) + 1 (rangée du bas) = 7. (Voir le deuxième chiffre des minutes dans l’image)

Horloge Binaire

Pour mieux comprendre, voici le même exemple bien expliqué 😉 :

2. Lire l’heure en décodant la première section :

Dans l’image, la lumière de fond (première rangée représente 1) dans la première colonne est allumé et la deuxième colonne est vide (0). En combinant les chiffres, vous bénéficiez de 10 heures.
REMARQUE: l’heure est affichée dans le temps 24 heures.

Horloge Binaire

3. Décoder les minutes et les secondes par le même processus :

Dans la deuxième section qui représente les minutes, première colonne (1+2=3) deuxième colonne (1+2+3=7) donc 37 minutes :
Horloge Binaire
Dans la dernière section qui représente les secondes, première colonne (4) deuxième colonne (1+8=9) ce qui donne 49 seconde :
Horloge Binaire

5. Combinez le tout :

Et voilà vous êtes à la fin, il ne vous reste plus que de combiner le tout et l’heure est de 10:37:49 !

3 pensées sur “Comment lire une horloge Binaire !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *