Comment publier une vidéo en ligne ?

Chaque année les offres d’hébergement de sites web s’améliorent, grace au développement électronique et de la technologie internet il est possible aujourd’hui de louer des espaces web où on peut héberger des documents volumineux puis les mettre en ligne et c’est ainsi que fonctionne les sites de streaming. Aujourd’hui les internautes parviennent à regarder des films en streaming en payant quelques euros par mois et partagent des vidéos de courte ou longue durée sur les réseaux sociaux.

Les smartphones ont participé ces dernières années à l’enrichissement d’internet par les vidéos et les photos, Facebook quant à lui a développé son interface d’uploade de vidéo afin de permettre à ses membres de partager le plus facilement possible les vidéos enregistrées ou en live.



Les vidéos lives sont des vidéos qui se diffusent en direct sur Facebook, ça vous permet de faire partager avec vos amis des évènements en direct, ce tutoriel vous explique comment diffuser une vidéo en direct sur Facebook.

Les différentes méthodes pour publier une vidéos sur Internet

La méthode la plus facile pour partager des vidéos sur internet c’est l’utilisation des réseaux sociaux, parmi les réseaux sociaux les plus connus, Facebook est le premier selon le classement par nombre d’utilisateur. Pour partager une vidéo sur Facebook deux méthodes sont permises :

Partager une vidéo sur Facebook avec un Smartphone

Lorsqu’une vidéo est enregistrée sur le téléphone il est possible de la publier sur Facebook sans passer par un ordinateur, si vous vous demandez quelle est la différence entre publier une vidéo Facebook à partir d’un smartphone et PC, la réponse est que l’application mobile de Facebook n’offre pas les mêmes options que celles offertes sur le site ouvert à partir d’un Micro ordinateur.
Ouvez l’application Facebook, touchez « Exprimez-vous » puis touchez « Photo/Vidéo »
Charger la vidéo sur Facebook

Choisissez la vidéo à partir de votre smartphone et touchez « PUBLIER », attendez le chargement de la vidéo
Publier la vidéo
Une fois la vidéo chargée, elle sera publiée directement sur votre mur, vous pouvez la consulter à tout moment (tous vos amis peuvent voir votre vidéo dans leur time line).

Partager une vidéo sur Facebook en utilisant un Micro ordinateur

Pour partager une vidéo sur Facebook à partir de votre ordinateur, allez dans l’endroit où vous souhaitez publier la vidéo (mur de votre ami, page, groupe ou sur votre profil), cliquez sur « Exprimez-vous » puis sur l’icône appareil photo


Choisissez la vidéo à partir de votre PC puis cliquez sur « Publier »

Attendez le chargement de la vidéo, une fois la vidéo chargée vous allez recevoir ce message

Le traitement de la vidéo prendra quelque secondes à quelques minutes selon la taille de la vidéo, une fois la vidéo publiée vous recevez une notification.

Autres solutions pour publier une vidéo en ligne

D’autres sites existent où on peut publier des vidéos gratuitement tels que Dailymotion et Youtube, ce qui nous intéresse dans cette partie du tutoriel c’est comment publier une vidéo sur Youtube ? La procédure pour publier une vidéo sur Youtube a été améliorée depuis la création de Youtube afin de permettre à toute personne de publier facilement sa vidéo sans avoir un recours à un informaticien.

Publier une vidéo sur Youtube

Pour publier une vidéo sur youtube, connectez vous grace à votre compte gmail puis cliquez sur l’icône mettre en ligne tout en haut à droite

La page de publication de la vidéo s’ouvre :

 

(1) La barre de chargement, elle indique le pourcentage du chargement de la vidéo,
(2) le titre de la vidéo, c’est le titre qui s’affiche sur youtube à coté de la vidéo,
(3) la description de la vidéo (pour une brève explication de la vidéo), la description est importante dans le classement de recherche,
(4) le lien de la vidéo, ce lien est celui qui ouvre la vidéo une fois publiée,
(5) monétisation de la vidéo, ceci vous permet de gagner de l’argent chaque fois qu’une personne regarde votre vidéo grace à la publicité Adsense,
(6) Paramètres avancés, pour choisir la catégorie de la vidéo, date de mise en ligne, etc …,
(7) Pour publier la vidéo,
(8) Pour traduire la vidéo (description et titre) en plusieurs langues.

Publier une vidéo sur son propre site web (gratuit) avec Wix

Il est possible aussi de créer son propre site internet gratuitement, ensuite publier les vidéos sur ce site. Il existe des centaines de sites web qui proposent la création de site internet gratuitement, certains sont développés en continu comme le cas de WIX.

Wix est le site le plus utilisé au monde pour la création de sites gratuits, avec son interface assez développée il permet la création de sites internet facilement grace à des outils qui permettent de changer l’interface du site, d’insérer des photos et du texte, etc ….

La création d’un site internet est la méthode la plus rentable pour ceux qui souhaitent gagner de l’argent avec les vidéos, et la procédure la plus professionnelle c’est de publier sa vidéo sur Youtube, activer la monétisation et utiliser le lien youtube pour republier la vidéo dans votre site nouvellement créé.

Quelques astuces :

  • lorsque vous publiez votre vidéo sur Youtube pensez à bien choisir le titre de la vidéo (un titre qui intéresse les internautes),
  • ne pas oublier d’écrire une description de la vidéo, elle permet à votre vidéo de se classer parmi les premières vidéos lors de la recherche,
  • lorsque vous publiez une vidéo sur votre site, pensez à créer un titre qui attire les internautes qui utilisent le moteur de recherche Google, et insérez une grande description (minimum 400 mots).
  • créez une page dans chaque réseau social (Facebook, Google Plus, etc…) afin de faire connaitre votre site que les moteurs de recherches puissent l’indexer.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here