Comment défragmenter un disque dur sous Windows 7

6

Le micro-ordinateur est une machine qui s’épuise avec le chargement des données, tout ordinateur est exposé à un risque de bug, mais il existe plusieurs méthodes et solutions afin de régler les problèmes, l’une des solutions c’est celle que vous allez apprendre dans ce tutoriel 😉 C’est la défragmentation du disque :)

Nous allons essayer de vous expliquer comment ça fonctionne techniquement. Imaginez que votre disque dur soit une ligne avec pleins de cases, et ces cases contiennent les logiciels que vous avez installés. S’il vous arrive de désinstaller un logiciel sa case sera libérée (voir l’exemple, voyez bien la case où le logiciel lgc2 est installé)
Logiciel installé sur disque
Après avoir désinstllé le logiciel lgc3
Logiciel désinstallé du disque
Ce cas de figure est un exemple d’un disque dur fragmenté.

L’idéal c’est d’avoir toutes les cases vides regroupées ensemble, et c’est le cas de défragmenter, ça évite à votre système d’exploitation de chercher les cases libres
Figure d'un disque défragmenté

Pourquoi défragmenter son disque dur?

La défragmentation permet un accès plus rapide aux fichiers, une accélération de l’exécution des programmes et une extension de l’espace dans le disque en regroupant les différents fragments éparpillés.

Comment défragmenter son disque dur sous windows 7 ?

1- Ouvrir le menu Démarrer, et chercher « défragmenteur de disque »
Bouton pour défragmenter un disque sous Windows 7
2- Lancer le défragmenteur, vous verrez vos disques s’afficher
3- Pour savoir si un disque a besoin d’être défragmenter :
– Sélectionnez le disque.
– Analysez-le
Défragmenter, seulement si Windows vous indique qu’il est nécessaire de le faire.
Déroulement de défragmentation sous Windows 7

6 commentaires

  1. creepcreep11, ça se peut que ça tournera mieux, la défragmentation rend le disque assez rangé donc l’accès est plus rapide ce qui ouvre les chances que votre logiciel tourne mieux 😉

Laisser un commentaire