Disque dur qui bip : Comment réparer un disque dur

Parfois, sans que le disque dur fait une chute il devient indétectable par l’ordinateur, il ne tourne plus (aucun bruit n’est émis par le disque dur), des bips courts et rapides au début lorsqu’on branche le disque dur sur PC mais après rien, il ne marche plus !
Il existe toujours une solution pour réparer les disques dur, parfois nous aurons besoin de contacter un laboratoire pour récupérer les données d’un disque dur quand ce dernier est défectueux et hors service mais ce n’est pas notre cas 🙂

Ce tutoriel est valable seulement pour les disques dur qui ne font aucun bruit et aucune vibration lorsqu’ils sont branchés sur PC (ou plusieurs bips au branchement et puis silence total), si vous n’êtes pas bricoleurs évitez cette manipulation.
Avant tout, notez que cette procédure est risquée pour votre disque dur, ne pratiquez pas cette opération sauf si vous ne trouvez aucune autre solution.



Réparer un disque dur qui émet des « bip »

C’est une question difficile pour la majorité des informaticiens, démonter un disque dur est généralement une maintenance à évité, car quand un disque dur ne marche plus c’est soit le laboratoire soit la poubelle. Pour certains, le disque dur n’émet jamais de bip, certainement car ils n’ont jamais rencontré ce problème ou que le bip est émit seulement par certaines versions/marques de disque dur.

Avant tout, vous devez trouver un endroit sans poussière, et préparez des tournevis étoiles :

Tournevis pour disque dur
Dévissez toutes les vis du disque dur (notre cas un Samsung SATA),  vous trouvez une vis en bas cachée juste en dessous du papier qui couvre le disque dur, enlevez le papier collé pour trouver la vis
Dévissage des vis du disque dur
Enlevez le cache doucement, ne touchez surtout pas au disque et ne le nettoyez pas. vous remarquez dans la photo ci-dessous, la tête du lecteur est placée sur le disque or que sa place doit être à droite (comme sur dernière photo ci-dessous)
Tête du disque dur
Trouvez le bon tournevis, placez-le au centre du disque et tournez le au sens inverse des aiguilles d’une montre en même temps avec un stylo bougez la tête du lecteur doucement vers la droite (faites attention à ne pas toucher le disque avec le stylo ou le tournevis
Placer la tête du lecteur en bonne position
voici la position correcte :
Disque dur réparé
Placez le cache et essayez à nouveau votre disque dur, s’il ne fonctionne pas vous devez contacter une entreprise de maintenance.

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here