Apple Watch 4 : la révolution par la fonction électrocardiogramme (ECG) ?

L’Apple Watch 4 est la quatrième générale de la montre connectée de la firme américaine à la pomme.
Sortie en 2018, la montre regroupe les fonctionnalités qui répondent aux besoins des utilisateurs, d’où son classement de la meilleure montre connectée de sa génération.



Caractéristiques techniques de la montre :

  • Écran : Amoled,
  • Taille de l’écran : 1,78 pouces,
  • Dimensions de la montre : 44 x 38 x 10,7 mm,
  • Diamètre de la montre : 44 mm,
  • Poids de la montre : 48 grammes,
  • Système d’exploitation : watchOS 5,
  • Processeur : Apple S4,
  • Capacité de stockage : 16 Go,
  • Accessoires : alimentation par câble de charge,
  • Prix : 429 Euro, version avec fonction cellular : 529 Euro.

Le design performant et la qualité du materiel de l’Apple Watch a fait d’elle la montre la plus répondue et la vendue au monde.
La version 4 de l’apple Watch embarque un écran plus grand en largeur que l’ancienne version qui permet un affichage plus complet des fonctionnalités et pour plus de souplesse, Apple a diminué l’épaisseur de l’écran.

Le type de l’écran est un écran Amoled, qui offre suffisamment de couleur permettant de pouvoir lire facilement les informations en plein soleil.
L’Apple Watch se décline avec deux Formats : un format avec un écran de 40 mm et un autre format de 44 mm.

À l’arrière de le la montre, l’utilisateur remarque que le boîtier métallique est remplacé par un boîtier en céramique, ce qui permet une meilleure réception du signal 4G.

La particularité de cette 4 ème génération de montre connectée de la Firme Apple est l’introduction d’un capteur capable d’enregistrer l’activité électrique du cœur ou électrocardiogramme (ECG).

Coté capteurs, l’ancien capteur cardiaque qui permet d’enregistrer la fréquence cardiaque (nombre de battements du cœur par minute) reste disponible et il est renforcé par un deuxième capteur d’électrocardiogramme. Ce dernier permet l’enregistrement de l’activité électrique du cœur et peut détecter certains troubles du rythme cardiaque tels que l’ACFA (arythmie complète par fibrillation auriculaire).

Le processeur S4 est une toute nouvelle puce qui embarque deux cœurs ce qui rend la navigation sur la montre encore plus fluide que précédentes versions.
Une autre puce s’intègre également dans la montre appelé W3 et s’occupe de gérer les connexions sans fil.

À ce propos, l’Apple watch 4 intègre la norme Bluetooth 5 qui offre un meilleur débit et une connexion plus rapide.

Les hauts parleurs sont également 50 % plus puissants.

Détecteur de chute : si le porteur de la watch tombe et ne se relève pas, la montre peut alerter les secours.

La couronne digitale à été également repensée : elle se dote d’un retour haptique qui, quand l’utilisateur fait défiler les éléments à l’écran, il provoque une petite vibration à chaque élément qui défile.

La watch travaille également la forme : l’entreprise Apple a amélioré le système d’exercices qui se déclenche désormais automatiquement sans avoir à ouvrir l’application manuellement.

Quant à l’autonomie, Apple annonce 18h d’autonomie (6h en exercice).

Quelques précisions concernant l’option ECG de l’Apple watch 4

L’option électrocardiogramme de l’Apple watch 4 nécessite au minimum la version 5.1.2 du WatchOS.

Une fois le WatchOS mis à jour, vous devez ouvrir l’application ECG sur la montre et ensuite faire le réglage sur l’application Santé sur l’iPhone.

Retournez ensuite sur la watch et sur l’application ECG vous devez appuyer sur la couronne digitale pendant 30 secondes pour avoir le résultat de l’ECG.

Le résultat peut-être :

  • Un rythme sinusal,
  • Une Fibrillation auriculaire,
  • Une brady ou tachycardie.

Cela étant dit, les résultats rendus par la Watch n’est qu’indicatif, pour avoir une vraie interprétation l’ECG, il faut consulter un médecin spécialiste.

Votre enregistrement sera automatiquement enregistré dans votre iPhone, ainsi, vous pourriez par la suite exporter le tracé ECG sous forme PDF.

Apple Watch 4 : la révolution par la fonction électrocardiogramme (ECG) ?
4 (80%) 4 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here