ARM Cortex-A50, une nouvelle architecture ARM 64 bit avec jeu ARMv8

Une nouvelle architecture ARM 64 bit qui repose sur un jeu d’instructions de nouvelle génération ARMv8, dévoilé par le britannique ARM, à l’origine de l’architecture présente dans la quasi-totalité des Smartphones et tablettes. Si l’architecture ARM 32 bit est adaptée à des usages mobiles, elle ne l’est pas pour des applications des serveurs.



Le jeu ARMv8 rend possible cette évolution, tout en gardant les performances du 32 bit, cela permet au futur de ne conserver qu’une fondation pour les applications 32 bit et 64 bit.

Architecture ARM

ARM Cortex-A50 décline deux variantes, ARM Cortex-A53 et ARM Cortex-A57. Le premier présenté comme le plus petit processeur 64 bit dans le monde, et garde aussi une faible consommation d’énergie. Le deuxième a son avantage sur les capacités de calcul nécessaires pour les serveurs.

Les deux architectures peuvent être utilisé de façon indépendante ou peuvent être utilisé en combinaison avec d’autres ARM.
ARM Cortex-A50 prépare la route pour la naissance des processeurs cadencés à plusieurs Ghz, et exploiter les technologies CMOS et FinFet (3D). ARM annonce les premières licences pour : AMD, Broadcom, Calxeda, HiSilicon et Samsung.
Les ARM Cortex-A50 sont attendus pour 2014. Cette année qui va avoir la naissance des premiers serveurs ARM.

Architecture ARM

ARM Cortex-A50, une nouvelle architecture ARM 64 bit avec jeu ARMv8
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.