Pour pouvoir arriver a ce résultat il faut installer 2 outils : « Compiz Config Settings Manager (CCSM) » et « Gnome Tweak Tool ». Il est préférable d’avoir une petite maîtrise de ces outils, pour pouvoir suivre à l’aise.
Présentations rapides
Compiz Config Settings Mannager (CCSM) : C’est le menu de configuration de Compiz-Fusion, Permet de régler Compiz-Fusion et de profité au maximum de ses possibilités, tel que le ‘fameux’ cube de bureau ou l’effet des fenêtres fluides. Il n’est pas installé par défaut sous Ubuntu, alors il faut installer CCSM avec cette commande :
sudo apt-get install compizconfig-settings-manager
Voir la documentation en français sur ce lien.
Gnome Tweak Tool : Utilitaire simple d’utilisation qui permet de configurer toute les interfaces graphiques basées sur Gnome. Il n’est pas installé par defaut non plus.
À installer avec cette commande :
sudo apt-get install gnome-tweak-tool
Procédure à suivre pour réaliser ce petit tour
1. Télécharger des fonds d’écran au nombre des bureaux virtuel.
2. Lancer l’outil Gnome Tweak Tool et dans le menu « Desktop » désactiver l’option « Have File manager handle the desktop »
3. Lancer Compiz Config Settings Manager. Et activer les options « wallpaper » , « PNG » et « JPEG »
4. Ouvrir Wallpaper, Dans backgrounds ajouter les wallpapers en cliquant sur « nouveau » Et en choisissant un nombre d’image correspondant au nombre des desktops.
5. Redémarrer la session.