Comment changer l’adresse IP de mon ordinateur ?

Toute machine, modem, serveur, ordinateur etc… connectée sur Internet possède une adresse IP, cette adresse IP doit être unique pour ne pas avoir des confusions lors d’une installation d’un réseau.



Plusieurs personnes confondent l’adresse IP « d’internet » avec l’adresse IP de leurs ordinateurs (appareils). Il faut savoir que l’adresse IP d’internet est une adresse fournie par votre opérateur Internet, celle-ci ne peut pas être changée (plusieurs méthodes permettent de contourner les sites qui bloquent les IP comme par exemple l’utilisation d’un PROXY etc..).

Ce qui nous intéresse dans ce tutoriel c’est comment changer l’adresse IP d’un ordinateur afin de pouvoir connecter librement sans confusion d’adresse IP entre les machines liés au même réseau, car il reste impossible de connecter deux machine qui portent la même adresse IP sans être dérangé avec le message indiquant la doublure d’adresse IP.

Par défaut l’adresse IP est générée automatiquement, pour choisir votre propre adresse IP, allez en bas de votre écran puis (si vous connectez sur un réseau wifi, cliquez avec le bouton droit sur le wifi, sinon si vous utilisez un port Ethernet cliquez sur son icône avec le bouton droit) Puis choisissez « Ouvrir le Centre Réseau et partage » (dans notre cas on utilise un réseau WIFI)
icône wifi
Une fois la fenêtre réseau ouverte, à droite cliquez sur « Modifier les paramètres de la carte »
Modifier les paramètres de la carte réseau
Une fenêtre qui porte l’historique de tous les réseaux sur lesquels vous êtes connecté s’ouvre, cliquez sur le réseau pour lequel vous voulez assignez une adresse IP à votre PC puis sur « Propriété »
Propriété de la carte WIFI
Nous y sommes, une fenêtre avec les paramètres s’ouvre, choisissez dans la liste (TCP/IPv4) puis cliquez sur propriété
Protocole TCP/IPv4
La fenêtre avec les paramètres s’ouvre, cliquez sur « Utiliser l’adresse IP suivante » pour désactiver le choix automatique des adresses IP.

Sur Adresse IP (l’adresse IP que vous devez choisir pour votre ordinateur, le sujet de notre tutoriel), choisissez une IP de préférences 192.168.1.XX (où le XX porte un chiffre entre 2 et 225 et sans qu’il soit le même sur les autres PC).

Sur « Masque de sous-réseau » mettez 225.225.225.0

Sur Passerelle par défaut vous devez mettre le PC « chef » si vous avez un réseau avec un pc qui partage la connexion, vous devez introduire l’adresse IP de ce PC, sinon si c’est un modem alors c’est l’adresse IP du modem (généralement 192.168.1.1) regardez le document fourni avec votre modem ou contactez votre opérateur ADSL.

Sur DNS, laissez vide ou mettez comme sur la photo ci-dessous les DNS d’OPENDNS, sinon les DNS de Google sont :
8.8.8.8
8.8.4.4
Les adresse IP et DNS
Voilà, il ne vous reste plus qu’à cocher « Valider les paramètres en quittant » et puis validez les données 😉

Comment changer l’adresse IP de mon ordinateur ?
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.