Comment choisir un mot de passe ?

Un mot de passe est un ensemble de caractères que l’utilisateur choisi pour sécuriser l’accès à son compte. Le mot de passe est souvent accompagné par un nom d’utilisateur qui est l’identifiant de l’utilisateur, ce dernier permet à la machine d’identifier la personne qui tente de se connecter à son compte.



La majorité des logiciels de piratage visent les mots de passe des utilisateurs, ces logiciels malveillants, grâce à des algorithmes complexes et des solutions strictement interdites arrivent souvent à dénicher le mot de passe dans la machine (Ordinateur ou smartphone) de l’utilisateur.

Pour choisir le bon mot de passe il faut comprendre comment fonctionnent les logiciels de piratage, les logiciels de piratage concernés par ce tutoriel sont ceux qui utilisent une base de données de mots de passe. Ces logiciels, disposant d’une assez grande base de données avec des millions de mots de passe pré-créés, testent un par un jusqu’à trouver le mot de passe de l’utilisateur, si ce dernier est présent dans leur base de données (ou dictionnaire de mots de passe).

Comment choisir un bon mot de passe pour Facebook, Instagram, Youtube, etc … ?

Quelque soit le site web, le choix du mot de passe doit se faire minutieusement, afin d’éviter que le mot de passe soit existant dans la base de données des logiciels pirates.

Les mots de passe existant dans les logiciels de pirates sont créés avec des algorithmes spécifique qui jouent sur la probabilité, afin d’éviter de choisir un mot de passe qui existe dans leur base de données, évitez d’utiliser les mots de passes genre :

  • votre date de naissance, celle de votre enfant, ou n’importe quelle autre date,
  • un numéro de téléphone,
  • votre nom, prénom, le nom de votre enfant ou n’importe quel autre nom/prénom
  • le nom de votre entreprise, d’une ville, d’un pays, etc …

Le choix du mot de passe doit se faire intelligemment, il doit être combiné avec tous les caractères possibles et acceptés par le site ou logiciel qui vous demande un mot de passe. Un mot de passe doit :

  • dépasser 8 caractères,
  • comporter des chiffres,
  • comporter des lettres en minuscule et majuscule
  • comporter des caractères spéciaux.

Exemple d’un bon mot de passe : wY(7Gf99@b=m1-G

Un bon choix de mot de passe ne vous mettra pas à l’abri des pirates, vous devez prendre toutes les précautions en protégeant votre mot de passe, comme l’installation de logiciels de sécurités valides (non piratés), etc …

Comment choisir un mot de passe ?
4 (80%) 12 vote[s]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here