Grub Customizer est un outil qui permet de configurer en quelques clics le démarrage d’Ubuntu, sans avoir a passer par l’édition des fichiers de Grub.
Grub Customizer permet aussi bien de configurer GRUB 2 que BURG. Et c’est le plus simple d’utilisation dans sa catégorie.
Comment installer Grub Customizer ?
Grub Customizer se trouve sur le dépôt ‘Daniel Echter 2007’, faudra l’ajouter recharger la liste des paquet et installer le programme.
Le tout en ligne de commande :
sudo add-apt-repository ppa:danielrichter2007/grub-customizer sudo apt-get update sudo apt-get install -y grub-customizer
Sauvegarder des fichiers important de Grub, pour éviter tout problèmes :
sudo cp -Rp /etc/grub.d /etc/grub.d.ori
Lancer Grub Customizer soit a partir du luncher soit en ligne de commande (en super utilisateur)
sudo grub-customizer
Interface de Grub-Customizer
Il est possible d’afficher / cacher les entrées en cochant / décochant la case qui est a coté, il est aussi possible de les faire changer de position grâce au flèche qui se trouve dans la barre supérieur.
Il est possible de renommer une entrée avec un double clique.
Le menu préférences :
L’onglet Général : permet de choisir quel système d’exploitation lancé par défaut, le temps d’attente et l’affichage ou pas du menu de démarrage.
L’onglet apparence : permet de choisir la police d’écriture, la couleur du fond d’écran ainsi que l’affichage d’une image personnalisée.