Comment créer une boutique en ligne ?

Le développement de l’électronique et de l’informatique nous a permis de faire des achats en ligne et de se connecter ensemble quelque soit la distance, envoyer un message à la vitesse de la lumière est devenu possible aujourd’hui grâce à la fibre optique. Un monde réuni dans un petit écran de 15 pouces et même moins grâce aux Smartphones.



Le libre accès à internet a fait d’elle la technologie la plus développée de nos jours. Des cliniques, sociétés, développeurs et des universitaires ont réussis à créer leurs projets sur Internet et dépendent seulement de ce monde virtuel pour booster leurs entreprises.

Dans ce tutoriel nous allons vous expliquer comment créer un site de vente en ligne (gratuite ou payante), une boutique en ligne vous permet de publier vos produits et les vendre en ligne sans se déplacer.

Les différents types de boutiques en ligne :

Quand on cherche sur Google, il existe plusieurs entreprises web qui vous permettent de créer votre boutique tel que le site Wix, WordPress, Facebook etc …

Chaque site propose une version gratuite et payante, c’est comme pour les logiciels ils offrent le minimum gratuit ensuite vous pouvez accéder à des fonctions supplémentaires, thèmes ou plugins payants.
D’autres proposent tout le service en gratuit mais il intègrent une publicité qui restera pendant toute la durée de la mise en ligne de votre site web, cette publicité permet à l’entreprise (site qui vous offre la boutique en ligne) de générer des revenus et payer ses développeurs 🙂

Comment créer une boutique en ligne ?

Par la suite nous allons vous montrer comment créer une boutique sur les sites les plus utilisés au monde : Wix, WordPress et Facebook.

Créer une boutique sur Wix

Wix est un site qui vous propose de créer votre site gratuitement, il dispose d’une interface complète et des outils en ligne qui vous permettent de personnaliser votre site sans avoir besoin de connaissance en programmation, nous avons déjà réalisé une formation sur ce site. Nous allons maintenant vous montrer comment créer une boutique ligne e-commerce et gratuitement avec Wix.

Allez sur le site fr.wix.com, puis créer un compte, une fois le compte créé vous allez vous trouver sur cette page :
Créer une boutique Wix
Choisissez « Boutique en ligne » puis une sous catégorie qui convient à votre commerce, une autre page s’affiche cliquez sur « Commencer maintenant ». Maintenant Wix va vous afficher une interface qui vous permet de personnaliser votre site e-commerce, il vous suffit de choisir le template e-commerce que vous aimez puis à personnaliser votre site.

Créer une boutique WordPress

Nous allons commencer avec WordPress, WordPress est un site web qui vous permet de créer des blogs, un blog est un site qui peut se transformer en boutique en ligne en installant un module complémentaire de vente en ligne, commencez par créer votre blog WordPress en suivant cette procédure choisissez une offre payante pour profiter de l’option vente en ligne.
Boutique WordPress
Une fois votre blog créé, allez dans l’administration puis extension et téléchargez l’extension Woocommerce (non disponible sur l’offre gratuite). L’extention Woocommerce vous permet de créer votre boutique, déposer vos produits en ligne, choisir les moyens de payement et de livraison ainsi que plusieurs autres solutions complètes pour votre boutique.

Une autre possibilité plus professionnelle qui consiste à créer un site professionnel en l’hébergeant avec un nom de domaine propre à votre boutique e-commerce www.votreboutique.com, cette procédure demande plus de connaissance en web, vous pouvez nous contacter pour plus d’informations;)

Créer une boutique sur Facebook

Comme vous le saviez déjà, Facebook est un réseau social le plus connu et utilisé au monde, plusieurs entreprises ont choisi Facebook pour poster leurs produits et prestations pour mieux se faire connaître, ils optent même pour la publicité Facebook.

Pour les prestations de service il vaut mieux créer une page et publier vos prestations, pour la vente des produits un groupe au lieu d’une page, le groupe vous permet à vous et à vos clients de publier des produits avec le prix, catégorie etc…

Commencez par créer votre groupe (consultez ce tutoriel), allez sur « Modifier les paramètres du groupe » et choisissez le type du groupe
Choix du type de groupe Facebook
Une fenêtre s’ouvre
Type de groupe Facebook
Choisissez « Achats, ventes, échanges » puis enregistrez. Maintenant sur votre groupe vous allez avoir ce type de publication par défaut :
Publication de vente Facebook
Ce type de publication a été introduit fin 2015 sur Facebook (vous pouvez aussi choisir d’autres types de publication).

Quelques astuces pour réussir son site e-commerce

La création d’un site e-commerce (boutique en ligne) ne s’arrête pas là, la concurrence est rude et il faut développer le site en continu pour garder votre place parmi les concurrents. Voici quelques astuces qui vont vous aider à réussir votre site web :

  • Intégrez un système d’analyse (exemple : Google analytics) il vous permet de suivre les statistiques profondes de votre site web et connaitre le comportement de vos visiteurs ceci n’est pas valable pour les groupes Facebook,
  • analysez chaque semaine le classement de votre site sur Google, si le site se déclasse vous devez consulter un spécialiste en SEO
  • pensez à faire la mise à jour de vos plugins et CMS pour plus de sécurité, et surtout n’oubliez jamais de sauvegarder votre site, vous en aurez besoin en cas de piratage ou autre problèmes,
  • publiez des nouveautés régulièrement, les moteurs de recherche aiment les sites actifs
  • un contenu original est nécessaire, ne copiez surtout pas du texte d’autres sites web sinon votre site sera déclassé.

Si vous avez d’autres informations, expérience à partager merci de nous laisser un commentaire 😉

Comment créer une boutique en ligne ?
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.