Comment formater une carte mémoire

Une carte mémoire est un périphérique de stockage de données, elle est utilisée dans les appareils photos numériques, les smartphones, les PC, les téléphones mobiles, etc… le formatage d’une carte mémoire est la procédure de suppression de toutes les données stockées sur la carte mémoire.



Le formatage est une action irréversible, toutefois, il sera possible de récupérer les données formatée grâce à des logiciels de récupération de données, donc si vous compter vendre votre carte mémoire, notez que la personne qui l’achètera pourrait récupérer les données (au moins partiellement).

Le formatage d’une carte mémoire se fait généralement dans le cas où celle ci est remplie ou qu’elle pose des problèmes en avec le périphérique. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de formater une carte mémoire mais la procédure intégrée sur le système d’exploitation Windows est la plus efficace, rapide et rentable (gratuite).

Pour formater la carte mémoire, insérez-la dans le lecteur de carte qui correspond à votre carte mémoire. Et patientez que Windows détecte votre périphérique.
Ouvrez n’importe quel dossier (explorer), sur le menu droit vous devrez trouver le nom de votre carte mémoire, afin de la formater il suffit de cliquez sur la carte mémoire avec le bouton droit de la souris puis sur « Formater ».

Une fenêtre s’ouvre et indique les caractéristiques de la carte mémoire, vous aurez deux types de formatage un formatage rapide ou un formatage normale (long), le formatage rapide fonctionne très bien dans le cas où vous allez garder la carte mémoire pour vous. Cliquez sur « Démarrer » et validez le message alerte (qui vous indiquez que vous allez perdre toutes les données stockées sur votre carte mémoire), patienter quelques secondes.

Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here