Si vous êtes utilisateurs de Java et que vous avez besoin de la version complète d’Oracle JDK 7 au lieu du traditionnel Open JDK 7 qui est habituellement présent par défaut sur Ubuntu.
Il suffi de suivre les instructions suivantes pour installer sur votre Ubuntu un script (Java 7 Installer) qui s’occupera aussi tôt de télécharger la dernière version stable de Java, la décompressera et l’installera sur votre Ubuntu.
Ce Script est présent dans un dépôt PPA Crée par le site WEB UPD 8.
Mais d’abord il faudra désinstaller toutes les versions de Java et de icedtea présentes sur votre machine, soit en ligne de commande, soit en utilisant le software centre. Mais il est conseillé de le faire plus proprement avec le gestionnaire de paquets Synaptic.
Il faut ajouter le dépôt, mettre à jour la liste des paquets et installer ensuite JDK7 :
sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/java sudo apt-get update sudo apt-get install oracle-java7-installer
Vérification que tout se passe bien avec cette commande :
java -version
Elle devrait retourner quelque chose de la sorte :
java version "1.7.0_04" Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.7.0_04-b20) Java HotSpot(TM) Server VM (build 23.0-b21, mixed mode)
Sinon corriger :
sudo update-java-alternatives -s java-7-oracle
Comme la nouvelle licence de Java ne permet pas l’hébergement direct de JDK7 dans un dépôt, donc ces commandes vont installer un script qui l’installera en le téléchargeant ‘légalement’.
Cette methode est valable pour les versions suivantes d’Ubuntu uniquement : 10.04, 11.04, 11.10 et 12.04. En attendant un support pour le prochain Ubuntu 12.10, dont la sortie est prevue pour le 18 octobre.