Comment protéger un compte Facebook des pirates ?

On entend souvent des réclamations par des personnes qui se font pirater leurs comptes Facebook. Facebook est aujourd’hui le plus grand réseau social sur la toile, avec presque un milliards d’inscrits, ce grand nombre d’inscrits pousse les grandes sociétés à voir Facebook comme un centre d’intérêt (espace publicitaire).



L’une des Fonctions les plus connues sur Facebook est les pages. Une page sur Facebook est une sorte d’un groupe ouvert à tout le monde où le propriétaire de cette page puisse publier des informations de son intérêt. Il existe aussi une autre fonction plus utilisée qui s’appel Groupe Facebook, la différence entre la page et le groupe c’est l’inscription des membres, c’est-à-dire que sur le groupe les membres peuvent s’inscrire alors que sur la page ils peuvent voir directement la page et profiter du contenu librement.

Je vais faire vite 🙂 Dans la plupart des cas, le but d’un pirate est généralement prendre l’administration de vos pages et vos groupes, même si vous n’avez pas des pages ou des groupes le pirate tente sa chance avec votre compte tant qu’il n’est pas sécurisé.

Nous avons reçus plusieurs messages des membres du site Faclic qui posent la question comment récupérer un compte après un piratage, et comme des fois il est strictement impossible de récupérer le compte (comme vous allez le voir sur la fin de cet article) car le pirate prend la main sur toutes les informations de la victime nous avons pensé à essayer d’informer nos membres comment se protéger contre le piratage des comptes Facebook avec ce tutoriel.

Comment protéger son compte Facebook ?

Protection d’un compte Facebook contre les spams Email

La première étape que le pirate utilise généralement c’est d’essayer d’arnaquer le titulaire du compte à travers un email, c’est-à-dire qu’il envoi un email où il se prend pour un membre de l’administration Facebook pour vous demander votre mot de passe.

Si vous voulez ne pas perdre vos informations sur Facebook ou bien même tout votre compte n’envoyez jamais votre mot de passe par email à qui que ce soit même l’administration Facebook 😉 (c’est logique car l’administration Facebook ne demande jamais à ses utilisateurs le mot de passe par email).
Le pirate passe généralement par cette étape car c’est la plus facile 😉

Protéger un compte Facebook contre le piratage par Phishing

Cette procédure est très intéressante si vous faite ce que nous vous suggérons sur cette étape vous allez diminuer le risque du piratage de votre compte à 70% :
Ne jamais introduire votre email et mot de passe sur le site Facebook sans être sur que le lien du site est le même de celui de Facebook (www.facebook.com). Essayez de toujours connecter que sur la page d’accueil Facebook (www.facebook.com), si votre ami ou une personne que vous ne connaissez pas vous envoi un lien où vous devez reconnecter sur Facebook évitez de connecter directement par son lien, passez par la page d’accueil Facebook, car il y a une grande probabilité de perdre votre compte. On appel ce type de piratage le phishing (voir un article qui explique comment lutter contre cette méthode de piratage).

Protéger un compte Facebook des personnes étrangères

N’acceptez jamais des personnes que vous ne connaissez pas, vous allez me demander que Faceboook est fait pour ça, oui c’est un réseau social, mais si vous voulez protéger votre compte vous devez faire ça 🙂 « On ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre » sauf dans le cas où vous maitrisez toutes les méthodes de sécurité. Méfiez vous des personnes qui ont des milliers d’amis, c’est généralement des spammeurs ou des pirates (qui peuvent aussi faire du mal).

Protéger un compte Facebook des logiciels merveilleux

Faites attention à ce que vous téléchargez sur la toile, des fichiers pirates se trouves partout, ne téléchargez pas les fichiers crakés et essayez de vous rendre toujours sur le site officiel. Sachez que beaucoup des victimes on étés piratés grâce à des fichiers pirate, si ce fichier est installé sur votre ordinateur il envoi régulièrement un fichier texte qui contient vos mot de passe et tous les informations que vous tapez sur votre clavier au pirate.
Faite attention et assurez vous toujours que votre antivirus est mis à jours sans oublier d’activer le barre feu de votre système d’exploitation Windows et de toujours laisser votre système d’exploitation Faire la mise à jour.

Protéger un compte Facebook pour qu’il soit récupérable après un Piratage

Cette étape vous sauve dans le cas où vous serez une victime d’un piratage, dans ce cas vous vous trouvez dans l’obligation de récupérer votre compte, mais la plupart des personnes qui nous ont contactés, n’arrivent pas à récupérer leurs comptes car le pirate prend tout en main.

C’est la précipitation lors de la création du compte qui pose ce problème, la plupart des utilisateurs Facebook ne lisent même pas les règles d’utilisation de Facebook, c’est normal qu’ils se trouvent après dans des problèmes 🙁 Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous citer les principaux étapes pour protéger votre compte pour pouvoir le récupérer une fois un compte piraté.

Nous allons essayer de récupérer un compte Facebook qui n’a pas été piraté pour voir ce que Facebook demande dans le cas de perte d’un mot de passe, comme ça nous allons noter tous les informations que nous devons avoir besoin dans le cas d’un piratage 😉
1- Allez sur le site Facebook puis cliquez sur « Mot de passe oublié » c’est là où vous devez partir quand votre compte se fait pirater car le pirate fait directement changer le mot de passe, donc impossible de connecter directement.
Récupérer mot de passe Facebook
2- Cette étape est pour trouver votre compte, si le pirate à changé votre adresse email vous pouvez utiliser le numéro de téléphone pour trouver votre compte (je ne parle pas du mot de passe, seulement votre compte puis vous serez dirigé par Facebook) donc vous pouvez constatez ici que pour bien protéger le compte Facebook vous devez ajouter tous vos information sur Facebook : Email, Numéro de téléphone.
Identification d'un compte Facebook
Maintenant si vous ajoutez l’adresse email ou le numéro de téléphone vous allez trouver la fenêtre suivante :
Confirmation d'un propriétaire d'un compte Facebook
Si c’est votre compte vous allez devoir cliquer sur « Ce compte est le mien » puis vous vous trouvez sur une nouvelle fenêtre.
Vous allez trouver les moyens de récupération (il existe qu’un seul) mais nous avons estimé que le pirate a aussi volé l’adresse Email, donc nous allons voir si le pirate a aussi piraté votre email ou changé votre email vous allez être obligé de cliquer sur le lien « Vous n’avez plus accès aux éléments suivants ? » tout en bas :
Moyen de récupiration d'un compte Facebook
Vous allez encore trouver une fenêtre qui vous dit que vous devez connecter à votre email, donc vous allez encore devoir cliquer en bas « Je ne peux pas accéder à mon corrier électronique »
Bouton pour choisir un autre moyen de récupiration Facebook
Et voici donc la fenêtre qui vous dit qu’il est impossible que vous récupérez votre compte :
Message Facebook infomant qu'il est impossible de récupérer le compte !
Conclusion : Si un pirate se prend à votre compte et qu’il change rappidement votre adresse email vous pouvez dire adieu à votre compte. Donc il faut que la protection se fait à la racine c’est-à-dire sur votre adresse email, car c’est elle et seullement elle qui vous permet de récupérer votre compte (mot de passe) (c’est logique car Facebook il faut qu’il aura un truc solide pour qu’il puisse vous rendre votre compte sinon tout le monde réclame les comptes de nimporte qui). Mais si vous avez bien protégé votre adresse email, vous pouvez récupérer votre email puis Facebook facilement. Cherchez sur Faclic comment protéger votre compte e-mail pour pouvoir bien protéger votre compte Facebook.

Comment protéger un compte Facebook des pirates ?
Rate this post

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.