Comment récupérer des fichiers supprimés sous Ubuntu ?

Parfois tête en l’air il peut arriver que l’on supprime un fichier important définitivement du disque dure, quand ça arrive sous Windows, il y a une panoplie d’outils qui permettent de récupérer les fichiers (exemple windows).



Mais qu’en est-il sous Ubuntu ?

Il est bien évidement possible de récupérer des fichiers supprimées malencontreusement grâce à un outils : Foremost, développé par l’US Air Force (la classe!), pour des enquêtes spéciales avant qu’il ne soit distribué gratuitement au public.

Tout d’abord un peu de théorie :
Quand un fichier est supprimé du disque dure, c’est en effet que son pointeur qui l’est, le fichier reste physiquement intacte quelques temps en mémoire, il est, donc, toujours présent et techniquement récupérable jusqu’à ce qu’il se fasse écrabouillé par de nouvelles données. Il se peut aussi qu’il ne disparaisse jamais avec un peu de chance (voir cet article).

En pratique, sous Ubuntu il suffi d’installer Foremost (qui ne fonctionne pas forcement sur les autres distributions Linux) et de faire quelques manipulation pour récupérer les fichier qui peuvent l’être.
Foremost est disponible dans les dépôts Universe , pour l’installer en ligne de commande :

sudo apt-get install foremost

Ensuite il est préferable de connaître la partition ou le fichier se trouve (par exemple /dev/sda1) :

sudo foremost -w -i /dev/sda1 -o /recovery/foremost

Si vous ne connaissez pas la partition, ce n’est pas grave, il suffi de remplacer la partition par sda* pour qu’il fasse une recherche compléte.

sudo foremost -w -i /dev/sda* -o /recovery/foremost

Ensuite récupérer les fichiers récupérable avec cette commande (par exemple pour les images de type jpg) :

sudo foremost -T jpg -i /dev/sda1

Pour consulter la documentation de foremost, cliquez ici.

Comment récupérer des fichiers supprimés sous Ubuntu ?
Rate this post

2 Commentaires

  1. Je crois que vous avez fait une erreur de frappe en tapant la commande « sudo fpremost -T jpg -i /dev/sda1 ». Cela ne serait-il pas plutôt « sudo foremost -T jpg -i /dev/sda1 » ? Moi cela m’a induite en erreur : pour les autres consultants pensez à rectifier l’erreur et prenez le temps de la vérfication avant de poster vos conseils. Par avance merci ! Sans rancune, bien au contraire !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.