Utiliser le VPN pour contourner la censure de sites web

L’introduction d’Internet et la révolution informatique a fait des nouveaux milliardaires, créé des nouvelle entreprises et des nouvelles startups. La technologie internet a tellement développé qu’on trouve aujourd’hui des dizaines de spécialités dans ce domaine sans oublier l’impact d’internet sur la vie politique, le domaine de la santé etc…



La plupart des entreprises disposent aujourd’hui d’un site internet, un site internet est un ensemble de données sauvegardés dans un serveur, ces données sont accessibles par un lien ex : www.sitedentreprise.com, les données sont affichées ensuite sur le navigateur à la demande de l’internaute.

Censure de site web

Lorsqu’un site web est installé, ses données sont chargées dans un serveur (appelé serveur dédié), cette machine est comme un micro ordinateur mais ne dispose pas d’écran :
VPN
Le serveur est lui même installé dans un data center (un hangar adapté et qui dispose de milliers de serveurs) et connecté sur un câble haut débit allant jusqu’à 1GO/s et plus, lorsqu’un internaute et quelque soit son pays ouvre un site sa demande est envoyé directement au data center et le serveur lui renvoi les données du site web.

Un site web ne fonctionne pas ? 3 cas existent :

1- Le site web est en maintenance ou endommagé ou bien le serveur a un problème,
2- Le site web n’est pas disponible dans votre pays (tel que le site Google Music ou Netflix lors du lancement ont été autorisés seulement pour certains pays), donc le site sera inaccessible pour tous les pays non autorisés,
3- le site web a été censuré par l’opérateur internet. La censure ou la fermeture d’un site est une technique effectuée par l’opérateur internet, ils utilisent des logiciels informatiques et des scripts qui permettent de rendre un site web inaccessible pour tous les clients de l’opérateur internet.

Dans ce tutoriel nous allons vous montrer comment accéder aux sites web du 2em cas et 3em cas, nous allons utiliser la technique du VPN (Virtuel private Network).

Un VPN c’est quoi ?

Un VPN (« Virtuel Private Network », en français RPV « Réseau Privé Virtuel ») est un réseau internet créé par des sociétés qui permet une connexion sécurisée et une navigation en toute sécurité. Lorsqu’on navigue avec un VPN il sera difficile ou presque impossible selon le VPN pour l’opérateur Internet de savoir quel site consulte le client qui utilise ce réseau virtuel.

Lors de l’utilisation d’un VPN, les sites web ne peuvent pas localiser le pays de connexion de l’internaute car l’IP affichée est celle du VPN et non pas celle de l’internaute.

Lors d’une connexion à un Wifi public, l’utilisation d’un VPN va chiffrer les données de l’internaute qui utilise un VPN.

Risques d’utilisation de VPN :

Pour utiliser le VPN il faut avoir quelques notions, avant d’utiliser un VPN demandez l’avis d’un informaticien car des risques importants existent.

– la stabilité de votre connexion n’est pas garantie,
– parfois la connexion n’est pas assez rapide,
– Celui qui gère le service VPN est dans la plupart des cas inconnu du coup vous risquez d’être écouté ou éventuellement détourné.

Comment ouvrir un site censuré/fermé avec un VPN ?

Sur internet on trouve plusieurs offres de VPN, des payants et gratuits, il est possible d’utiliser un VPN sur un Smartphone, Tablette ou PC (Mac ou Windows). Nous allons utiliser dans le tutoriel un logiciel connu, c’est le navigateur Opera Developer (le télécharger du site officiel). Une fois téléchargé, installez-le et ouvrez-le, allez sur le menu puis réglage vous aurez cette fenêtre :
VPN Opera Developer
Cliquez sur « Vie privée & Sécurité » puis cochez la case « Activer le VPN ». Une fois le VPN connecté, juste à gauche de la barre de lien vous trouvez un bouton VPN bleu (bleu s’il est connecté) cliquez sur ce bouton et vous aurez la liste des pays que vous pouvez utiliser comme adresse de connexion (IP)
VPN Opera

Pour connecter avec un VPN sur Smartphone, téléchargez cette application pour Android appelée « Cloud VPN » à partir de ce lien. Pour les iPhones ou iPad cherchez sur Appstore plusieurs applications gratuites existent 😉

Une fois l’application installée ouvrez-la et cliquez sur « TAP to connect »
Connecter sur le VPN
Une fois connecté vous allez trouvez les applications pour connecter sur Internet, vous pouvez choisir un navigateur ou une application telle que Facebook et Instagram
Ouvrir une application avec le VPN

Utiliser le VPN pour contourner la censure de sites web
Rate this post

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.