Comment voir la taille d’un fichier/dossier

Le système d’exploitation Windows vous offre une fonctionnalité très intéressante qui est l’affichage des propriétés d’un fichier ou un dossier ces propriétés sont (le type, la taille, l’emplacement, date de création, et les attributs). Dans ce tutorial vous apprendre comment faire pour afficher les propriétés d’un dossier/ficher et également sa taille.



Pourquoi voir la taille d’un fichier/dossier

Si vous souhaitez copier ou déplacer un fichier/dossier dans une clé USB ou les graver sur CD vous devez d’abord vérifier la taille du fichier/dossier et le comparer avec la taille de votre clé USB ou celle du CD.

Comment voir la taille d’un fichier/dossier

1- entrer dans les propriétés du fichier/dossier

Faites un clique droit sur le fichier/dossier que vous souhaitez consulter sa taille, puis cliquez sur « propriétés » dans le menu déroulant qui s’affiche.
Voir la taille d'un fichier/dossier

2- voir la taille du fichier/dossier

Une fenêtre qui contient les propriétés du fichier/dossier appraitra et parmi ces propriétés il y la taille du fichier/dossier.
Voir la taille d'un fichier/dossier
Mais on remarque qu’il y a deux tailles différentes « taille » et « taille sur le disque », pour connaitre la vraie taille de votre fichier ou dossier il faut consulter « taille » et pas « taille sur le disque ».
Vous allez sûrement me demander quelle est la différence entre « taille » et « taille sur le disque ». Dont la réponse est comme suit :
Lors de formatage de votre disque dur le disque sera réparti en petits blocs tels qu’un bloc ne contient qu’un seul fichier mais plusieurs blocs peuvent contenir un seul fichier. Donc à partir de cette définition vous allez comprendre pourquoi la « taille sur le disque » est supérieure de la vraie « taille » car si un bloc n’est pas complètement remplis l’espace mémoire qui reste n’est pas prêt à utiliser car il est déjà occupé d’un fichier comme nous avons dit dans la définition chaque bloc peut contenir qu’un fichier ou une partie du fichier c’est-à-dire on ne peut pas avoir deux fichiers différentes dans un seul bloc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here