Créer un compte et utiliser Pinterest

Il existe plusieurs réseaux sociaux, ces derniers sont utilisés par des milliards d’internautes. Selon l’intérêt, l’utilisation des réseaux sociaux se diffère, certains réseaux permettent de partager des textes, vidéos, d’autres que des photos, etc …



Pinterest, est un réseau social spécialisé dans le partage des photos et récemment des vidéos, comme Instagram mais proposant des fonctionnalités professionnelles et plus performantes. L’utilisation de Pinterest est gratuite, il suffit de créer un compte pour accéder au réseau social.

Pour créer un compte Pinterest, connectez au site à partir de ce lien : Pinterest.
Le formulaire d’inscription ci-dessous s’affiche, en plus du formulaire, Pinterest propose l’inscription rapide grace au bouton Facebook et Google. Il ne vous reste plus qu’à suivre la procédure d’inscription.

Créer un compte Pinterest

Se connecter à Pinterest et publier des photos ou vidéos

Une fois le compte créé, rendez vous sur le site Pinterest et connectez-vous.
Pinterest est une sorte de tableaux, chaque tableau peut contenir des sous tableaux à la manière de catégories et sous catégories.

L’utilisateur de Pinterest peut épingler des photos à ses tableaux, ces épingles (photos) peuvent être épinglés à partir d’autres tableaux ou en téléchargeant des nouvelles photos.
Un épingle peut contenir une photo ou une vidéo, le titre, la description et le lien vers la page web (si l’utilisateur voudra renvoyer les visiteurs de son épingle vers son site web).

Créer un épingle sur Pinterest
  • (1) c’est ici que vous déposez la photo ou la vidéo (la vidéo prendra plusieurs heures pour être vérifiée et validée),
  • (2) choisir le tableau dans le quel la photo ou la vidéo sera ajoutée,
  • (3) titre de la photo ou la vidéo,
  • (4) description de la photo ou la vidéo,
  • (5) ajouter un lien, lorsque le visiteur clique sur la photo il sera redirigé vers ce lien,
  • (6) pour planifier l’heure et le jour de publication.

Une fois les informations de l’épingle saisies, il suffit de cliquer sur « Publier » pour publier l’épingle.

Comment utiliser Pinterest ?

Lorsque vous connectez à votre compte Pinterest, la première chose qui apparait c’est des photos (appelées épingles), ces épingles sont choisies par le système de Pinterest.

Page d'accueil de Pinterest
Accueil de Pinterest

Le genre des photos dans la page d’accueil s’affiche selon les habitudes de l’utilisateur, dans le cas ci-dessus, l’utilisateur visionne souvent les photos de l’empire romain, ainsi Pinterest affiche les photos qui ont relation avec l’habitude de l’utilisateur.

Lorsqu’un utilisateur clique sur une photo, celle ci s’ouvre en grand format, en bas de la photo Pinterest affiche les photos du même genre de la photo ouverte :

Pinterest affiche les photos du même genre de la photo ouverte

Lorsqu’une photo est ouverte, une loupe s’affiche en bas à droite de celle-ci, cliquez sur la loupe pour afficher la recherche personnalisée de Pinterest

Recherche des parties d’une image avec Pinterest

En haut à gauche se trouve l’image ouverte, il suffit de sélectionner une partie de l’image (dans le cas ci-dessus le pied gauche) et Pinterest se charge de rechercher la partie sélectionnée dans sa base de données d’images.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here