Créer un plan 3D avec Sketchup et V-Ray

Aujourd’hui, avant la construction d’une maison, les architectes ne se contentent plus d’un plan 2D comme ils le faisaient auparavant. Avec les outils informatiques (logiciels et PC), il est possible de créer un plan 3D de sa maison. Il existe plusieurs logiciels qui permettent de construire des plans 3D, certains sont gratuits d’autres payant.



Les plus connus dans la création 3D sont 3ds Max et Sketchup, ce tutoriel ne va pas traiter une comparaison entre ces deux logiciels puissants mais concernera uniquement le logiciel Sketchup et le logiciel de rendu V-Ray.

Sketchup est un logiciel professionnel de conception 3D, racheté par Google, il existe en 2 versions, version logiciel et version WEB.
La version web permet d’utiliser le logiciel gratuitement sans le télécharger, soit directement sur le navigateur WEB, or la version logiciel, payante, se télécharge à partir du site web Sketchup.
Avant 2018, Sketchup proposait des versions gratuites, ces versions ne sont malheureusement plus publiées sur le site officiel de Sketchup, mais l’entreprise a gardé publié la version gratuite 2017 accessible toujours en 2019.

Pour télécharger Sketchup (version pro ou gratuite, pour Mac ou Windows), suivez ce lien : cliquez ici.

Note : la version gratuite porte le nom « Make » exemple : SketchUp Make 2017. Cette version vous propose 30 jours d’utilisation professionnelle puis elle passe automatiquement à la version gratuite et à moins d’être un professionnel vous ne remarquez pas la différence entre la version pro et gratuite.
Des tutoriels sur l’utilisation de Sketchup seront publiés sur Faclic au fur et à mesure.

Un rendu professionnel, proche du réel avec V-Ray !

Sans logiciels de retouches, les rendus des logiciels de conception 3D sont plutôt « moches », afin de remédier à ce problème, les concepteurs 3D optent pour des logiciels de retouches tel que Photoshop ou des moteurs de rendu tel que V-Ray.

V-Ray c’est quoi ?
V-Ray est un logiciel de rendu créé par Chaos Group Ltd, en l’installant avec d’autres logiciels de modélisation 3D tel que Sketchup, 3ds Max, etc …, ce dernier permet de calculer un rendu final proche de réel en traitant les couleurs, les matériaux, la lumière etc …. Ci-dessous un exemple d’une conception 3D avec Sketchup et après l’utilisation de V-Ray :

Photo de FocusRenderIU sur Pinterest

Comme pour tout logiciel de qualité, le Chaos Group offre une version d’essai (30 jours) de son logiciel V-Ray afin de permettre à toute personne de se fixer avant de procéder à l’achat.
V-Ray est disponible en plusieurs offres sur le store du site officiel de Chaos Group : cliquez ici.

Une fois sur le store, notez à bien sélectionner la version qui va avec le logiciel de votre choix (Sketchup, 3ds Max, Revit, Maya, Rhino, Modo, Nuke, Render Node, etc …).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here