Ethernet fête ses 40 ans !

Il y a déjà 40 ans (1973), Robert Metcalfe un jeune ingénieur qui travaille chez Xerox proposa à son patron un mémo qui contient des ébauches d’une nouvelle technologie qui permuterait de relier des périphériques numériques entre eux, Cinscient de l’impact qu’aura sa technologie à l’avenir, Metcalfe quitta Xerox en 1979 pour fonder sa propre société, 3COM pour promouvoir sa nouvelle technologie aux État-Unis et puis dans le monde entier.



Ethernet

Dans son élan 3COM voit vite des sociétés de taille venir s’associer au projet comme La Digital Equipement Corporation, Intel et même Xerox. Metcalfe réussit vite à convaincre ses associés de promouvoir sa technologie comme un standard pour les réseaux locaux, ce qui donna naissance à la norme DIX qui évolua plus tard pour devenir une norme de l’IEEE sous le numéro 802.3. Ethernet fut vite un réel succès et a connu plusieurs évolutions comme le Tokeng Ring d’IBM et Arcnet. Le fait que la norme soit ouverte n’a fait qu’augmenter son succès.

Nous pouvons noter que les réseaux à l’époque de la ratification du consortium DIX n’ont strictement rien à voir avec ceux que nous avons d’aujourd’hui. En effet, leurs performances globales sont piètres, les débits de transfert de données sont très faibles. Rien de bien surprenant puisqu’à l’époque, l’architecture des réseaux de déploiement est, pour la plupart d’entre elles, en Bus.

Malheureusement, de nos jours peu de personne connaissent Robert Metcalfe et l’impact que sa technologie a eu sur ce monde tel que nous le connaissons.

Ethernet fête ses 40 ans !
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.