Explorer les caves, les océans, et les pleines africaines grâce à ces projets Zooniverse

Le projet Zooniverse regroupe un ensemble de sites Web qui nécessitent votre temps pour mieux découvrir votre planète, pour contribuer à la recherche scientifique vous n’avez pas toujours besoin de payer une redevance mensuelle pour faire avancer vos projets préférés, autant qu’explorer les fonds marins ne nécessite pas toujours une combinaison de plongée, et repérer les animaux exotiques dans les plaines de l’Afrique n’implique pas nécessairement un Safari.



Citation Wikipedia : « Zooniverse est un portail de science citoyenne, extension du projet original Galaxy Zoo qui invitait les internautes à classer les galaxies. Contrairement à des projets tels que SETI@Home, ce type de projet ne demande pas simplement du temps-calcul aux internautes, mais réclame aussi leur attention : c’est l’utilisateur qui fait le travail. ».
Et voici 3 exemples de Zooniverse qui connaissent beaucoup de réussite en ce moment :

Bat Detective

Le site Bat Detective a besoin de gens pour aider à identifier les appels de chauve-souris a fin de développer des outils d’identification automatisés.
Le site convertit les appels de chauve-souris normalement inaudibles en quelque chose que l’homme peut entendre et fournit les informations nécessaires pour aider les visiteurs eux même à identifier les espèces.
Les scientifiques disent que la compréhension des populations de chauves-souris fournit un indicateur important de la santé des écosystèmes.

Chauve souris

Site : batdetective

Whale FM

Ce site aide à identifier les baleines par leurs sons au nom de la recherche scientifique. Le projet propose des enregistrements effectués à l’aide d’un équipement spécialisés de haute mer afin de pouvoir examiner la façon dont nous, les humains, avons une incidence sur plus grands mammifères de la planète. En plus d’utiliser vos oreilles, chaque son fourni est jumelé à un spectogramme afin que vous puissiez identifier visuellement les tendances.

baleines

Site : whale

Snapshot Serengeti

Des centaines de pièges photographiques du Parc national du Serengeti, en Tanzanie, qui offrent une nouvelle fenêtre d’une grande puissante dans la dynamique des espèces de la faune africaine.
Les plus insaisissables des bêtes sont a votre porté et le site a besoin de votre aide pour classer tous les différents animaux pris dans des millions d’images de pièges photographiques.

gazelle

Site : snapshotserengeti

Explorer les caves, les océans, et les pleines africaines grâce à ces projets Zooniverse
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.