Fedora abandonne MySQL pour MariaDB

MariaDB Foundation
C’est désormais une info officielle, Fedora 19 va embarquer MariaDB comme SGBD par défaut à la place du ‘traditionnel’ MySQL, le FESCo (Fedora Engeneering Steering Committee) a approuvé cette proposition qui a été faite par les développeurs de Fedora eux même, lors d’un vote pour le choix des prochaines nouvelles fonctionnalités du système d’exploitation.



Le Système de gestion de bases de données, MySQL, hérité par le géant Oracle après qu’il ait acquit Sun, serait devenu trop fermé au goût des développeurs de Fedora qui tendent vers des solutions plus ouvertes et qui trouves qu’Oracle : « ne publie plus toutes les informations utiles sur les questions de sécurité (CVE), il ne fournit plus de tests de régression complets et une fraction très importante des bugs de MySQL n’est pas publique ».

Fedora est utilisé comme base pour les distributions Linux Red Hat Entreprise Linux et CentOS, a un peu forcé par ce choix pour que les développeurs de ses distributions lâchent à leur tour MySQL dans les prochaines versions de leurs systèmes d’exploitation.

Hasard ?

En effet, Fedora n’est pas la première distribution Linux à abandonner MySQL, openSUSE a déjà annoncé qu’il va aussi utiliser MariaDB par défaut à la place de MySQL dans ses prochaines mises à jour, mais bien sur il est toujours possible d’installer MySQL dans ces 2 distributions sans aucun problème.

openSUSE 12.3 est prévu pour mars 2013 et Fedora 19 pour mai 2013.

Fedora abandonne MySQL pour MariaDB
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.