Formation Photoshop (autoformation)

Photoshop est le logiciel de traitement d’image, le plus utilisé par les professionnels, la performance de ce logiciel, de la célèbre marque Adobe a fait de lui le numéro Un des logiciels de traitement d’image.



Apprendre l’utilisation de Photoshop nécessite plusieurs heures, ci-dessous vous allez apprendre à s’autoformer en Photoshop.
Une autoformation en Photoshop c’est quoi ? Vous devez savoir que la majorité des professionnels en informatique que ce soit le traitement d’image, vidéo, programmation etc … ont tous passé par l’autoformation et non pas des formations classique. Effectivement, grâce aux sites web, on trouve aujourd’hui des cours gratuits sous forme de tutoriel ou vidéo de tout logiciel et toute science .

Si vous souhaitez apprendre à utiliser Photoshop sans avoir recours à chercher vous même des solutions aux problèmes que vous allez rencontrer, il vaudra mieux pour vous d’arrêter tout de suite.

L’autoformation reste aujourd’hui le meilleur moyen d’apprendre l’utilisation de Photoshop, vous devez uniquement avoir Photoshop (quelque soit la version) installé sur votre ordinateur que ce soit un macOS ou Windows l’utilisation du logiciel est la même.
L’explication ci-dessous va vous donner un coup de pousse et il ne vous restera plus qu’à découvrir les outils et effectuer des tests jusqu’à devenir un pro 😉

Pour commencer, ouvrez Photoshop, cette fenêtre s’affichera :

  • (1) les outils qui vous permettent de traiter vos images (dessiner, écrire, couper, colorer, tracer, etc…),
  • (2) et (3) paramétrer l’outil choisi, par exemple si vous choisissez l’outil pinceau pour dessiner vous pouvez agrandir la taille du pinceau, choisir des effets, des formes, etc …
  • (4) les calques, sur Photoshop, lorsque vous ajoutez une forme par exemple un photo de maison sur votre photo, la maison s’appellera un calque, ainsi, avec ce bloc (4) vous pouvez modifier uniquement la maison en l’agrandissant, modifiant la couleur, les bordures pour qu’elle s’intègre à votre photo, etc … et ce sans toucher à votre photo.

Tout en haut de Photoshop, comme pour tout autre logiciel, vous disposez du menu du logiciel, ce menu propose des outils tels que les effets, rotation de votre photo etc ….
Pour commencer, vous devez soit cliquer sur “Fichier” puis “Ouvrir” afin d’ouvrir une image que vous avez déjà sur votre ordinateur, ou “Fichier” puis “Nouveau” pour créer un nouveau document vierge.

Si vous souhaitez changer la langue de Photoshop allez sur “Edit” ensuite “Preferences” puis “Interface” et choisissez la langue que vous souhaitez. La langue que vous souhaitez n’est pas disponible ? Il vous faut la chercher sur Google et l’installer dans le dossier de Photoshop (emplacement du logiciel sur votre disque dur)

Lorsque vous créez un nouveau document, une fenêtre s’affiche où vous pouvez ajouter les dimensions de la photo que vous souhaitez, il est à noter que ces dimensions peuvent être modifiées à tout moment une fois le nouveau document créé, il suffit d’aller sur “Image” puis “Taille de la zone de travail” et choisir les nouvelles dimensions.

Il ne vous reste plus qu’à tester les outils un par un, modifier les couleurs leurs formes, etc … et c’est en apprenant ainsi avec les essais que vous allez maitriser ce merveilleux logiciel.