Google menace les journaux Français

iPhone 5
Google a menacé l’Hexagone de mesures de rétorsion en cas d’adoption d’une taxe visant à faire payer des droits d’auteur aux agrégateurs d’informations.



Le géant américain de l’internet explique qu’il pourrait être contraint de ne plus référencer les contenus des médias français sur le moteur de recherche et sur Google Actualités. Si le gouvernement français décide d’adopte une taxe visant à forcer les moteurs de rechercher à verser des droits (droits voisins) en cas d’utilisation indirecte de leurs travaux, autrement dit , cette mesure, défendue par le Syndicat de la presse quotidienne, obligerait Google à payer les médias à chaque fois qu’un utilisateur du moteur de recherche Google cliquerait sur un lien qui ramène sur un article de presse français.

Cette proposition proposée ce Mercredi par la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, devant la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Google : “l’ambition de ce texte est d’interdire le référencement non rémunéré. Une telle loi aboutirait à limiter l’accès à l’information, à réduire le nombre de sites français référencés sur Internet mais aussi à freiner l’innovation”.
Google à déjà « déréférencé » les sites des journaux belges, en 2011, parceque les belges demandaient depuis plusieurs années d’être rémunérés en droits d’auteur de chez Google Actualités.

Google menace les journaux Français
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.