Hébergement des données informatiques sur le Cloud FR

Serveurs d'hébergement
Lundi passé, le conseil régional de Bretagne a annoncé qu’il a confiait au géant américain (dont les serveurs européens basés en Irlande) la gestion à distance d’une partie importante de cette infrastructure.



Le projet d’Amazon, après un appel d’offres « a su répondre aux critères très stricts de notre cahier des charges prévoyant notamment un hébergement de la plateforme sur le territoire européen », communique le conseil régional.

« C’est vraiment une première: un conseil régional annonce son choix pour le +Cloud Computing+ d’Amazon et délocalise ses données en-dehors de la France », a indiqué Denis Soucheyre, président de Neo Telecoms l’opérateur français qui propose des solutions Cloud.

« D’un côté l’Etat veut créer des infrastructures nationales, un +Cloud à la française+, et de l’autre, des collectivités optent pour les acteurs américains. Cherchez l’erreur! », selon l’AFP.

Les choses tournent vers « le nuage » ou le « Cloud Computing », cette solution permet de gérer des données informatiques stockées dans des serveurs distants à travers le Web. A présent on trouve deux tiers des serveurs informatiques sont situés aux USA.

La France a investi 150 millions d’euros dans deux projets; Cloudwatt porté par Orange/Thales et Numergy par SFR/Bull, afin d’offrir aux entreprises français la garantie d’un stockage sur le territoire français.

Ces deux projets « se démarquent des offres existantes et devraient permettre de lever les derniers freins à l’utilisation du Cloud Computing », déclare Fleur Pellerin la ministre déléguée à l’Economie numérique.

« Malheureusement, ce contrat avec Amazon est certainement une histoire de prix. Aujourd’hui en France on n’a pas ou peu d’acteurs qui peuvent proposer les prix d’Amazon, qui a mutualisé son infrastructure », déclare Benoit Huart, directeur du développement du prestataire Navaho.

Hébergement des données informatiques sur le Cloud FR
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.