Des insectes-robots développés à Harvard !

Une équipe de recherche de l’école d’ingénierie et des sciences appliquées de l’université de Harvard ont réussi à mettre au point des mini robots ultra légers ou robots insectes qui volent grâce à de minuscules ailes. Ces robot pèsent 80 milligrammes (la 1/30eme du poids d’un penny) et tiennent à peine sur le bout des doigts, leur ailes sont de 3 centimètres d’envergure et la fréquence de leur battement peuvent aller jusqu’à 120 fois par seconde. Les détails techniques de ces robots ont été décrits dans un article du magazine Science de cette semaine. Le projet a été partiellement financé par la National Science Foundation et l’Institut Wyss (for Biologically Inspired Engineering) de l’Université de Harvard.



Le professeur Robert J. Wood qui exerce à Harvard a déclaré lors dans un communiqué :

Il a fallu tout développer à partir de rien … Quand un composant était au point, un tas de nouveaux problèmes se posaient pour passer au suivant, et ainsi de suite

Il faut rappeler que jusqu’à présent aucune technologie connue ne permettait la création de robot de cette taille. Par exemple, les grands robots tournent normalement avec des moteurs électromagnétiques, mais à cette échelle, ils ne sont plus adaptés à cause de leur taille, de leur poids ainsi que de leur consommation d’énergie. Pour contrôler le battement des ailes de ces mini robots, les chercheurs ont dus utiliser des servomoteurs piézoélectriques : Des dispositifs en céramique qui peuvent se dilater et se contracter avec l’électricité.

Actuellement, l’insecte volant a besoin d’un câble fin pour recevoir les signaux de contrôle et être alimenté en énergie, mais les chercheurs espèrent mettre au point un minuscule cerveau et équiper le robot d’une source d’énergie qui lui permette de voler sans fil.

Insectes-robots

Sans oublier de noter que cela commence déjà à être rentable puisque Harvard a déjà commencé la commercialisation de certains prototypes de ces robots.

Des insectes-robots développés à Harvard !
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.