Internet souffle sa 20eme bougie

CERN
Le web fête ses 20 ans ! En effet, il y a de cela vingt ans, le CERN autorisait officiellement l’utilisation gratuite de la technologie des 3W ou W3, le World Wide Web. Cet accès au logiciel nécessaire pour le fonctionnement d’un serveur Web ainsi que les navigateurs et les bibliothèques qui y étaient associé à l’époque, et aux codes qui permettent le tissage d’une toile internationale. À l’origine, ce système était destiné uniquement aux physiciens pour les relier à travers le monde pour améliorer les recherches dans le domaine.



Rolf Heuer, Le directeur du CERN s’en souvient :

Du monde de la recherche au secteur privé, en passant par l’enseignement, le web a transformé notre façon de communiquer, de travailler, d’innover et de vivre. Le web est un exemple éclatant de la manière dont la société récolte les fruits de la recherche fondamentale.

L’institution qui siège à Genève souhaite l’anniversaire en lançant un projet visant à préserver les biens numériques associés à la naissance du web ainsi qu’au rétablissement du premier site web pour l’occasion. Pour mémoire, celui-ci était consacré justement au projet W3. Le serveur web d’origine est toujours dans les locaux du CERN mais le premier site web au monde n’est malheureusement plus accessible en ligne à son adresse d’origine. Le CERN aussi tenu à re-publié la première image qui a été publiée sur le net, il s’agit de la fameuse « cernette ».

visitez le premier site web d’histoire (grand moment d’émotion) sur ce lien.

Internet souffle sa 20eme bougie
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.