LiFi une nouvelle technologie de transmission de données

Développé en France par la start-up Oledcom, le LiFi (Light-Fidelity) est un nouveau moyen d’envoi de données numériques d’une source à signaux lumineux à un terminal informatique, la technologie a été présentée lors de l’évènement Web2012 tenu à paris.



Le système se base sur le même principe de transmission en langue morse, il utilise la lumière LED pour acheminer les informations numériques, il fonctionne à une vitesse imperceptible par l’œil humain, la technologie transmette les données en s’allumant et s’éteignant pour créer un flux binaire de 1 et 0, le LiFi marche qu’avec les ampoules à diode électroluminescente (LED), il sera une vraie alternative aux ondes électromagnétiques du WiFi puisqu’il est à 80% plus économique, il peut atteindre un débit de 1 Gbit et peut être accessible gratuitement.

Connexion Réseau LIFI

La technologie LiFi est pour le moment en phase d’essai et d’étude, elle est aussi expérimentée au Japon et aux États-Unis, la technologie à modulation d’intensité lumineuse a été standardisée au niveau international sous la norme IEEE 802, Oledcom espère commercialiser une lampe diffusant de la musique en 2013 avant de commencer la propagation d’internet par le réseau électrique en 2014.

Le LiFi a un usage multiple, il peut être utilisé comme un système d’interactivité dans les musées, un système de connectivité dans les trains et aux transports en commun, il peut à l’aide de la lumière diffuser du son et des vidéos partout où il est actif, le LiFi est surement la prochaine révolution d’accès à internet dans le monde et sera l’étape à franchir pour rendre le web plus disponible et gratuit.

LiFi une nouvelle technologie de transmission de données
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.