Des lunettes pour détourner les systèmes de reconnaissance faciale

lunettes
La reconnaissance faciale n’est plus limitée aux services secrets ou aux agences de sécurité nationale, il est maintenant directement installé sur des caméras des magasins, et autres, et jusque dans Facebook.
Entre temps, quelques chercheurs japonais qui prennent cette ampleur comme violation de la vie privée, ont mis au point des lunettes capables de bloquer la reconnaissance faciale de la plupart des caméras. Le principe est simple puisque les lunettes intègrent des émetteurs infrarouges qui font en sorte de brouilleurs.



Les LED infrarouges sont particulièrement bien perçus par des capteurs numériques, donc ils sont invisibles à l’œil nu. Pour voir une idée vous n’avez qu’à pointer l’APN de votre Smartphone vers les diodes de la télécommande de votre TV pour le constater. Donc, en positionnant un ensemble de ces LED sur une monture de lunettes, ce système peut perturber les caméras de reconnaissances et empêche donc l’identification du porteur.

Déjà que plusieurs compagnies ont montrés leur intérêt pour cette nouvelle technologie concernant des usages futurs, les chercheurs annoncent qu’il sera possible de proposer cette technologie sur des lunettes traditionnelles à des prix avoisinant 1dollars par unité.
Les chercheurs japonais ont pris en considération aussi que juste le module intégré à Picasa est capable de gérer jusqu’à 5 formes de lunettes différentes, et en plusieurs angles de vue.

Des lunettes pour détourner les systèmes de reconnaissance faciale
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.