Perl fête ses 25 ans !

Perl
Perl est un langage de programmation dérivé du langage C et de plusieurs autres langages de scripts (Shell, Sed, Awk) sa toute première version a été lancée par Larry Wall le 18 décembre 1987.



Perl est un langage interprété, polyvalent et d’adepte très bien aux manipulations des fichiers textes, les expressions régulières s’intègrent au sein même de ce langage, et c’est l’association « Perl Foundation » qui s’occupe de son développement et de sa promotion grâce notamment à des journées consacrées exclusivement à Perl appelées « Perl day » traduit littéralement par « journée Perl ».

Le langage avait été présenté comme une alternative aux utilitaires de traitement de texte Unix Sed et Awk. C’est un an plus tard après la sortie de la version 2.0 que Perl va réellement décoller. En 2000, Perl sort en version 6 et est entièrement réécrit à partir de zéro, tout en conservant ses principes de base.

Ce type de langage interprété est beaucoup apprécié par des développeurs et des programmeurs et cela est dù à la souplesse de ces derniers ainsi qu’à la particularité de la bonne utilisation des expressions régulières et à la facilité qu’ils offrent pour la manipulation des fichiers texte.

Bien que Perl a été largement éclipsé par PHP ou encore Python, il est encore utilisé par un nombre important de développeurs web à travers le monde, et il est toujours bien classé dans le classement des langages de programmation les plus utilisé (voir le rapport de Tiobe).

Perl fête ses 25 ans !
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.