Pourquoi on peut récupérer les données supprimées d’un disque dur ?

On entend tous parler des récupérations des données d’un disque dur apès un formatage ou suppression des données. La question qui se pose, c’est comment les données restent dans le disque même après une suppression 😕



Pourquoi les données supprimées peuvent être récupérées ?

Vous avez surement entendu parler de la forme binaire, c’est la forme d’enregistrement de base dans le matériel Informatique (électronique). C’est pour cela que vous voyez les chiffres 0 et 1 dans les films des hackeurs et les sites qui parlent de l’informatique.
Les données dans un disque dur sont enregistré sous une forme de bandes magnétiques. Exemple : soit un mot de 4 bits (0101), sur un disque dur sont sous la forme :
Données en binaire sur disque dur ?
Après un premier formatage, tous les bits (1) sont réinitialisé en (0) voir l’image suivante :
Données après un formatage
On voit bien qu’il reste un degré magnétique qui n’a pas été supprimé définitivement et qui nous montre qu’avant le formatage le nombre était (0101), ce qui fait que si on trouve un logiciel qui détecte ce bas degré magnétique on peut récupérer les données 😉

Pourquoi les données supprimées et écrasées peuvent être récupérées ?

Nous avons compris jusqu’ici comment récupérer les données supprimées, la même chose quand on écrase les données supprimées.
Soit par exemple le même code (0101) qui a déjà été supprimé.
Pourquoi on peut récupérer les données supprimées d’un disque dur ?
Si on écrase ce dernier par le code (1111) voir l’image ci-dessous :
Pourquoi on peut récupérer les données supprimées d’un disque dur ?
On voit bien que si on décale l’axe x vers le haut on revient à (0101) donc les données peuvent encore être supprimées 🙂
La solution proposée pour effacer les données définitivement c’est d’utiliser des logiciels puissants qui peuvent ne laisser aucune trace après plusieurs formatages.

Pourquoi on peut récupérer les données supprimées d’un disque dur ?
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.