Résumé de la WWDC, OS X, iOS et WatchOS à l’honneur

Il y a deux jours, la WWDC avait vu son ouverture commencer par la traditionnelle conférence d’Apple, présentant les nouveautés à venir pour ses logiciels sur Mac, sur iPhone, iPad et iPod mais aussi sur iWatch, on a été servis de la plus belle des manières, et voici quelques points à ne pas rater.

On commence par le Mac avec l’annonce d’OS X El Capitan, une version qui vient mettre à jour son prédécesseur, Yosemite. Les nouveautés ne sont pas nombreuses, mais les optimisations et les petits ajouts le sont, par exemple, la recherche de fichier dans Spotlight est beaucoup plus fluide et plus « naturelle » selon les dires du constructeur. Par exemple il est possible de chercher « document que j’ai modifié le mois dernier » et la liste des documents modifiés lors de ce mois-ci sera affichée. Les mouvements de balayage avec le Trackpad sur certaines applications comme sur « Mail » qui s’inspire d’iOS, par exemple, si écrivez un mail et que vous avez envie d’effectuer une recherche, il suffit de glisser vers le bas la fenêtre pour qu’elle soit cachée temporairement.

Les performances ont été améliorées également avec des optimisations dues aux API de Metal.



Pour iOS, le géant de Cupertino a annoncé sa 9e version, elle sera disponible sur les mêmes périphériques sur lesquels était disponible la 8e version, et notamment grâce à des optimisations faites, et aussi grâce à la réduction de l’espace requis pour l’installation passant de 4 à quelques 1,9Go.

Quatre volets ont été introduits, « Intelligence », maintenant l’OS anticipe vos faits et gestes, par exemple si vous venez d’introduire un écouteur sur votre iPhone, le système se chargera de lancer automatiquement la musique. Par exemple si vous recevez une invitation pour un évènement, il sera automatiquement ajouté à votre calendrier, Spotlight a été aussi amélioré sur iOS, vous permettant de chercher des informations directement sur les applications que vous possédez, par exemple vous chercher une chambre d’hôtel à un endroit donné, il vous suggérera l’application Hotel.com pour plus amples données.

Le volet « Applications » voit l’arrivée d’une nouvelle application nommée « News », cette dernière reprend le concept de Flipboard avec des informations triées pour vous. Passbook va être renommée « Wallet » et regroupera à présent vos cartes de crédits mais aussi vos divers passes.

L’application « Note » arrive dans une toute nouvelle version, permettant d’ajouter des photos, des Checklist, des dessins, de modifier la taille du texte mais aussi la police. Plans se mettra également à jour, avec l’arrivée des transports en commun pour pas moins de 10 villes dans le monde initialement, permettant de chercher les horaires de métro et les différentes stations à proximité de vous.

« iPad » et c’est l’une des plus grosse nouveauté, puisqu’il se dote enfin d’un mode « Split screen » lui permettant d’utilisateur deux applications en même temps, mais aussi on l’arrivée du « Picture in picture » permettant de détacher une vidéo et de la regarder sur n’importe quelle application.


Le dernier volet est « Foundation », Apple promet de meilleure performances, mais aussi une meilleure autonomie. Il sera à présent possible de mettre un code à 6 chiffres, bloquer les publicités sur Safari, et il y a même l’apparition d’un mode économie d’énergie qui permet de rallonger l’autonomie jusqu’à 3h de plus.

Pour watchOS 2, la montre bénificie de l’ajout de cadrans personnalisés, ce qui vous permettra de mettre une de vos photos en fond d’écran ou bien des fonds d’écran préinstallés par Apple, de dessiner en multiples couleurs, l’affichage de l’écran de veille vous donnera en plus de l’heure, votre activité et vos prochains rendez-vous.

Toutes ces mises à jour seront disponibles à l’automne, sûrement avec l’arrivée du prochain iPhone.

Résumé de la WWDC, OS X, iOS et WatchOS à l’honneur
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.