ScriptCS : un projet open source pour faire des scripts en C#

Script CS
Le directeur de l’équipe qui développe le projet Windows Azure SDK, Glenn Block, vient de présenter récemment le projet ScriptCS, un projet bien particulier car il permet de faire du langage phare de Microsoft, le C#, un langage de script.
ScriptCS est donc un projet qui va permettre aux développeurs d’écrire des programmes et des applications, de les compiler et même de les exécuter grâce au langage C# en l’aide d’un simple éditeur.



Avec ce projet, plus besoin de référencer des espaces de noms, de définir des classes, ou de faire toute autre opération répétitive et qui semble lourde pour les programmeurs. Les développeurs n’ont besoin d’aucun fichier de projet (.obj) ou encore d’exécutable. Le projet ScriptCS offre quasiment les mêmes avantages que Node.js.

Le projet ScriptCS repose sur Roslyn, le projet de Microsoft qui fait d’un compilateur un service ainsi que le gestionnaire de packs .NET NuGet. En effet, ScripttCS utilise NuGet afin de retrouver et de télécharger les dépendances qui serviront à l’exécution des scripts. Une fois ces dépendances trouvées c’est au tour de Roselyn de compiler le tout pour en créer un programme.

L’exécution des scripts se fait par la commande ‘scriptcs <nom du fichier .csx>’. Dans ce langage, un « hello world » ressemblerai à ça :

Console.WriteLine("Hello World!");

Et son exécution serait :

scriptcs helloworld.csx

Pour télécharger le projet, accéder à son code source : github.com

ScriptCS : un projet open source pour faire des scripts en C#
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.