Sortie de Joomla 3.0

Joomla 3.0
PHP Langage puissant et très utilisé de nos jours dans la création de sites web. On trouve désormais un panoplie d’outils (frameworks) qui s’apprêtent au jeux de faciliter encre plus la tache au programmeurs. Parmi ces outils on trouves des ORM (Objet relational Mapping) ou des MVC (Modèle Vue Contrôleur), qui accélèrent nettement la création des sites web.



D’autres outils un peu moins connus existent pour permettre au débutant de créer facilement leurs sites web, les CMS (Contenant Management System) qui permettent de créer graphiquement et facilement les sites. Parmi ces outils on trouve Joomla, un CMS qui a su se faire un nom dans le milieu du Web, et espère accroitre encore sa réputation avec cette nouvelle version qui promet beaucoup.

Joomla est un système de gestion de contenu très complet qui permet à n’importe qui de pouvoir créer aisément un site web, sans aucune formation informatique prérequis. Sa première version date de 2005, c’est un fork de Mambo qui a eu aussi beaucoup de succès au début des années 2000 (et dont la dernière Version date de 2008). Depuis toute l’équipe de développement de Mambo travail sur Joomla.
Désormais Joomla est maintenue par la société Miro International.

Les nouveautés de Joomla 3.0

  • Adaptation aux mobiles : Et c’est la grande nouveauté. Elle se fait grâce à Bootstrap et devien ainsi le 1er CMS a intégrer ce Framework. Le but étant de gagner des fans dans le monde grandissant du mobile.
  • Ouverture a SQLite et PostgreSQL : 2 nouveau SGBD s’intègrent à Joomla, jusque-là il n’y avait que MSQL et SQLServer qui étaient supportés.
  • Un Nouveau gestionnaire de cache.
  • Mise à jour de TinyMCE, l’éditeur WYIWYG de Joomla.

Une nouvelle version 3.5 est déjà annoncé pour 2013, mais sans plus de précision.

Sortie de Joomla 3.0
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.