Sortie d’OpenBSD 5.3

L’équipe qui développe OpenBSD vient de publier la dernière version du système d’exploitation, il s’agit de la version 5.3, baptisée « Blade Swimmer ».
Citation Wikipedia :



OpenBSD est un système d’exploitation libre de type Unix, dérivé de 4.4BSD. Créé en 1994 par Theo de Raadt, il est issu de la séparation avec NetBSD, le plus ancien des trois autres principaux systèmes d’exploitation de la famille des BSD aujourd’hui en activité. Le projet OpenBSD est réputé pour son intransigeance sur la liberté du logiciel et du code source, la qualité de sa documentation, et l’importance accordée à la sécurité et la cryptographie intégrée.

OpenBSD 5.3

Cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés, dont on peut citer les plus importantes :
* De nouveaux pilotes et un meilleur support matériel.
* Implémentation sécurisée du protocole OpenSMTPD, ce protocole d’e-mail est désormais pris en considération par défaut dans le système d’exploitation. De plus OpenSMTP est stable et il est actuellement beaucoup utilisé dans la production par les développeurs.
* Inclusion de la version 5.3 du daemon qui est désormais doté de nouvelles fonctions comme un nouveau format de journalisation, une meilleure gestion de la mémoire ainsi qu’une amélioration notable de la vitesse d’envoi et de réception des messages.
* Introduction du daemon npppd pour les protocoles L2TP, L2TP/IPsec, PPTP et PPPoE.
* Plusieurs améliorations de sécurité parmi lesquelles l’utilisation par défaut des exécutables indépendants de la position sur un certain nombre d’architectures dont l’AMD64.
* Amélioration du compilateur GCC.

Télécharger Blade Swimmer à partir de ce lien.

Si vous êtes débutant sur OpenBSD vous pouvez suivre ce tutoriel : siteduzero.com.

Sortie d’OpenBSD 5.3
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.