Sortie de la version Stable de Ruby 2.0

Ruby
Citation Wikipedia : « Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet et multi-paradigme. »..



Ce langage de programmation de scripts vient de fêter son 20eme anniversaire. Pour cette occasion, ses développeurs viennent de publier une nouvelle version de Ruby : Ruby 2.0 (ce chiffre n’est peut-être pas dû au hasard finalement).

Ruby 2.0 apporte près de 230 améliorations et nouveauté par rapport à la version précédente. Parmis ces nombreuses nouveautés nous pouvons citer la possibilité de passer des arguments à des méthodes comme étant des mots clés, ce qui donne bien évidemment beaucoup plus de flexibilité lorsque les programmeurs conçoivent des API, il y a aussi l’introduction d’une nouvelle syntaxe qui facilite grandement la création des tableaux de symboles.
Il y a également dans cette nouvelle version une nouvelle façon d’étendre les classes et les paramètres nommés qui permettent de passer les arguments aux méthodes grâce à un dictionnaire de noms et de valeurs avec un simple mot clé « explicit », et aussi l’introduction d’une nouvelle classe de « lazy enumirable » dans la bibliothèque intégrée ainsi qu’une API pour la gestion des exceptions.

La migration de Ruby 1.9 vers Ruby 2.0 serait, selon les développeurs du langage, plus facile que le passage de Ruby 1.8 vers Ruby 1.9. Il faut noter que cette version sort plus de cinq ans après la publication de Ruby 1.9 (en décembre 2007).

Site officiel du projet Ruby : ruby-lang.

Sortie de la version Stable de Ruby 2.0
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.