Stocker vos données sur du verre, c’est possible au Japon !

Verre stoque les données
On attend de tout, de l’autre coté du globe, les japonais ne cessent de nous surprendre avec de tels ou de tels découverte. Maintenant on trouve sur le marché de nombreux dispositifs de stockage de données, comme le flash disc, disque dur, CD, DVD. Cependant il reste l’un des principaux inconvénients de ces mémoires est de perdre les données stockées facilement, soit à cause de la matière première qui est cassable facilement, la non résistance à la chaleur, l’eau, la perte ou autre.



La firme japonaise Hitachi a présenté une nouvelle technique pour stocker vos données et ce… pour toujours. Cette technique peut changer le concept de stockage dans le futur. Elle se repose sur un verre spécial Quartz sous forme de code binaire écrit par rayons lasers, les données peuvent être lu par un microscope spécial. Hitachi précise que cette technique est facile à réaliser.

Cette technique est distinguée par sa résistance à l’eau, difficile à briser, résiste à la chaleur, et surtout inflammable, dans leurs labos cette matière a pu résister à une chaleur de 1000 degrés durant deux heures, sans qu’elle perd un octet des données stockées. Le plus avantageux et qui devras intéresser les constructeurs des Smartphones en premier est sa taille, et son épaisseur trop petite. La pièce dans l’image qui figure en dessus est d’une taille de 0,8 cm² et de 0,08 cm d’épaisseur, on peut avoir une mémoire de 40 Mo pour 1 cm². Hitachi n’a pas précisé une date de naissance pour cette nouvelle technologie, mais elle devra être disponible au bout de 3 ans, en 2015 cette capacité peut être faible par rapport aux capacités actuelles mais cette nouvelle technologie reste forte, fonctionnel et surtout fiable. Et je pense qu’Hitachi ne va pas s’arrêter là et va proposer un produit qui s’implante avec force dans le créneau, et change de mode de stockage dans le monde.
Verre stoque les données

Stocker vos données sur du verre, c’est possible au Japon !
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.