Un super calculateur européen pour simuler le cerveau humain


La commission européenne vient de désigner un nouveau projet qui fera partie de ses projets FET Flagship, il s’agit de Humain Brain Project (HBP). Ce projet vise la construction d’un supercalculateur qui sera capable de simuler le cerveau humain et qui aura pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de reproduire au mieux pièce par pièce ce dernier dans des modèles et des simulations informatiques.



Selon les informations publiées sur le site du projet, HBP devrait « ouvrir de nouvelles perspectives permettant de mieux comprendre le cerveau humain et les maladies neurologiques ». Le développement de technologies novatrices dans les domaines de l’informatique et de la robotique est également visé par le projet.

Les travaux sur ce projet vont débuter vers la fin de 2013 et l’estimation de leur durée est estimé à 19 ans avec un coût globale de près de 1,2 milliards d’euros.

Ce projet regroupera des spécialistes de plusieurs disciplines : neurosciences, médecines, physique, mathématiques, éthique et bien sûr informatiques, de plus de 80 instituts de recherches et université européennes, en France ce projet va impliquer les institutions suivantes : CEA, Inserm, CNRS, Inria, L’institut Pasteur, le collége de France, CHUV et l’université Victor Segalen de Bordeaux II.

À Noter que la simulation la plus complexe d’un cerveau humain est actuellement le projet de l’université de Waterlo au Canada.

Un super calculateur européen pour simuler le cerveau humain
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.