Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity

Dans ce tutoriel, nous allons voir l’une des fonctionnalités très intéressantes du logiciel Audacity qui est la suppression d’une partie sonore d’un fichier MP3 (qu’il soit une chanson ou une voix). Pour en savoir plus, suivez ce tutoriel.



Comment Supprimer morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity

1- Importer un fichier MP3 sur Audacity

Faites importer le fichier MP3 que vous souhaitez modifier sur Audacity en cliquant sur le menu « fichier », ensuite sur « importer » puis sur « audio ».
Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity
Et trouvez votre fichier MP3 sur votre disque dur, puis cliquez sur « ouvrir ».

2- Ecouter et sélectionner la partie à supprimer

Écoutez votre morceau MP3 en cliquant sur le bouton de lecture.
Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity
Ensuite sélectionner la partie que vous souhaiter supprimer cliquant sur le bouton gauche et en glissant la souris.
Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity
(La partie sélectionnée du morceau est la partie foncée).
Maintenant cliquez sur le bouton de lecture pour écouter la partie sélectionnée seulement pour vérifier votre sélection. (Vous pouvez ajuster votre sélection en utilisant la souris).

3- Supprimer la partie sélectionnée du fichier MP3

Pour supprimer la partie sélectionnée du votre morceau MP3 en cours cliquez sur « couper et raccorder ».
Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity

4- Enregistrer votre fichier MP3

Après avoir terminer la modification de votre fichier MP3. Vous devez maintenant l’enregistrer en cliquant sur le menu « fichier » puis sur « exporter ». Ensuite faites nommer et enregistrer votre nouveau fichier MP3.
Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity

Supprimer des morceaux d’un fichier MP3 avec Audacity
Rate this post

2 Commentaires

  1. Je m’étonne de vous voir utiliser la fonction « couper » ou « couper et raccorder » pour envoyer une partie de morceau aux oubliettes… Il existe, dans Audacity la fonction « effacer » (ctrl + k) qui est beaucoup plus logique pour ce cas de figure…

    A savoir : une partie « coupée » est stockée dans l’attente d’être collée… Certaines version d’audacity n’effacent pas les fichiers stockés après fermeture du programme. Ils resteront des « fichiers fantômes » qui hanteront chaque réouverture d’Audacity avec l’affichage d’une fenètre du genre « certains fichiers n’ont pas été effacés, voulez-vous les effacer maintenant ? »… Un message un peu angoissant (on ne sait généralement plus à quoi ces « fichiers » correspondent), d’autant plus que, tant que vous refuserez de les effacer, ce message se pérennisera !….
    Un jour, vous cliquez « effacer »… Et, surprise : de petites partie de vos projets « audacity » auront disparues !… C’est ballot !

    Donc, pour EFFACER : ctrl + k !…

    J’ajoute une astuce pour la sélection de votre partie à virer :
    Le zoom !
    Il est symbolisé par une loupe avec un « + » et une autre avec un « -« … Très pratique pour affiner sa sélection. Plus rapide est la combinaison « touche ctrl » / « molette de souris »…

    Voilà tout !… Bonne continuationà Faclic !…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.