Les tendances technologiques de 2013

2012
2013 semble être une année bien optimiste, selon le très sérieux rapports Gartner, les dépenses pour les IT dans les entreprises pour la zone EMEA vont atteindre la modique somme de 1154 milliard de dollars en 2013, un hausse de 1,4 % par rapport à cette année (ou la zone EMEA a dépensé 1138 milliard de dollars).



Il faut noter que les revenues de l’année 2012 on fait une chute notable de 3,6 % par rapport à 2011 dans cette même zone EMEA. Cette baisse a été encore plus grande en Europe de l’ouest avec des baisse de presque 6 %. Mais 2013 sera, espérons le, une année meilleure et bien riche dans le domaine, voici une liste des 10 nouveautés qui vont faire l’actualité technologique des entreprises de cette année 2013 :

  • 1- Big Data : littéralement traduit par « grosse donnée » c’est la gestion de données qui sont tellement énormes qu’ils ne peuvent pas être gérées par les système de bases de données classiques.
  • 2- Virtualisation des réseaux : le Cloud Computing, ce sont des services agiles, élastiques, efficaces et fiables. On y parvient grâce à des logiciels sophistiqués qui permettent de s’abstraire des ressources matérielles, de les consolider et de les automatiser.
  • 3- La mobilité dans tous les métiers : paiement NFC, capteurs embarqués, technologies de reconnaissance d’image, etc.
  • 4- Des système industriels de plus en plus connectés : Ce qui entraînera automatiquement beaucoup de problèmes de sécurités, les développeurs de ce genre de systèmes vont avoir du pain sur la planche en 2013.
  • 5- Open Date : ou données ouvertes, sont des informations publiques, qui ont vocation à être librement accessible et réutilisables.
  • 6- La DSI : DSI signifie Directeur de Systèmes informatiques, un métier à impact dont le rôle et de gérer des équipes de développement.
  • 7- La démocratie des « print services » : Un véritable bouleversement s’opère dans le domaine de l’impression, c’est l’émergence des « Print Services » poussés par les fabricants d’imprimantes et leurs partenaires distributeurs.
  • 8- La 4G : successeur de la 3G, 2013 promet d’être une année cruciale pour la 4eme génération de téléphonie mobile appelé aussi « très haut débit mobile ».
  • 9- Les OS Mobile : la belle bataille de 2012 ne devrait pas s’arrêter en 2013, un grand plaisir des fans d’Android, de iOS et de Windows Phone.
  • 10- L’intégration du GPU dans le CPU : Le processeur graphique (GPU) est de moins en moins perçu comme un simple accélérateur au processeur central pour le calcul massivement parallèle. Mais, il est en passe de devenir l’élément principal à un point où de plus en plus d’applications tournent.
Les tendances technologiques de 2013
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.