XML fête ses 15 ans !

XML pour eXtensible Markup Language qui est un format d’échange de donnée entre des systèmes différent et des plates-formes différentes, souffle sa 15eme bougie cette semaine.



Gateau aniverssaire XML

XML a été lancé en 1998 comme recommandation du W3C, c’est un langage de balises facilement extensible et qui a été adopté rapidement par les programmeurs web qui l’utilisent pour echanger des données.

Le co-créateur de la spécification XML 1.0, Jean Paoli, est devenu responsable de la division Open Technologie chez Microsoft, il a exprimé via un billet de blog sa satisfaction et sa fierté face au succès que connais son standard : « Je n’aurais jamais imaginé il y a 15 ans que nous réussirions notre rêve de disposer d’un moyen d’échange libre des données entre différentes plateformes et désormais à travers divers dispositifs et le Cloud. Pour moi, cela a été le début de la révolution de l’ouverture ».

Malgré ce succès, XML présente plusieurs défauts, surtout son caractère verbeux, le rendant trop lourd et peu adapté pour les échanges entre les dispositifs à ressources limitées comme les smartphones et les tablettes.
Ses faiblesses ne se trouvent pas, par contre, dans le format JSON qui est de plus en plus utilisé, dans les mêmes domaines de XML, et dont plusieurs organisations prennent désormais en charge et il est de plus en plus affecté dans des langages de programmation.

Quoi qu’il en soit, en tant que développeurs, nous saisissons l’occasion pour souhaiter bon anniversaire et une bonne continuation au standard XML.

XML fête ses 15 ans !
Rate this post

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.