Utiliser le clavier comme souris

Windows, le plus sophistiqué des systèmes d’exploitation et plus utilisé au monde offre des services qui répondent à tous nos besoins, c’est le premier système d’exploitation qui intègre le système de la souris. La souri permet de sélectionner des objets sur l’écran, car c’est le moyen le plus rapide et plus fiable pour bosser sur un écran. Le clavier est un ensemble de boutons avec toutes les lettres et chiffres qu’on connait.



Il est normal qu’on rencontre des problèmes avec les matériaux de l’ordinateur, dans ce tutoriel nous allons parler de la panne de la souris et surtout comment dépanner et continuer à travailler normalement sans souris 😉

Il vous arrive des fois de rencontrer des problèmes avec votre souris ? il existe deux méthodes pour utiliser l’ordinateur sans souris 😀 l’une d’elle consiste à utiliser le clavier avec les touches du clavier donc il faut connaitre la liste des raccourcis clavier 🙂 sinon vous pouvez utiliser la souris avec le clavier 🙂 Ce n’est pas de la magie c’est juste une fonction proposée par Microsoft sur Windows qui vous permet de bouger le curseur de la souris avec votre clavier (les flèches qu’on trouve sur la partie numérique de votre clavier).

Comment contrôlez la souris avec le clavier ?

Une simple manipulation avec le clavier va vous offrir le contrôle de votre souris 😉 Dans ce tutoriel vous n’allez pas toucher à votre souris (débranchez là).

1) Cliquez cinq (5) fois rapidement sur « Shift » (rapidement) puis avec le clavier cliquez deux fois sur la flèche droite (pour choisir « Paramètres ») puis cliquez sur entrer (Ok) 😉
Fenêtre des 5 touches Chift
2) Vous allez voir apparaitre une fenêtre:
Fenêtre pour faire les réglages sur la souris
Cliquez sur la touche « Tabulation »:
La touche tabulation du clavier
pour sélectionner le premier anglet puis avec la touche « flèche droite » du clavier sélectionnez l’anglet « souris » et cliquez sur « Entrer » 🙂
L'anglet souris pour faire activer la souris avec le clavier
3) Avec la touche « Tabulation» sélectionnez « Utiliser les touches souris » et cliquez sur la touche « Espace » pour cocher la case, sélectionnez avec la touche « Tabulation » le bouton « Appliquer » et cliquez sur « Entrer » 🙂
La case utiliser les touches souris
Le travail est fini, pour déplacer le curseur de la souris utilisez les touches des chiffres (à droite du clavier).
La case utiliser les touches souris

Une méthode plus rapide (Marche aussi sur Windows 8, Windows 7 et Windows 10 il suffit d’appuyer simultanément sur les touches [Alt] + [Shift]+ [Verr Num].

Et voila c’est fini c’est une excellente méthode pour un dépannage 😉

Utiliser le clavier comme souris
2 (40%) 1 vote

30 Commentaires

  1. j’ai bloqué le clavier enessayant de suivre votre tuto
    maintenant je n’ai plus acces a rie car ma souris est casse
    bref vous auriez unze idée ?

  2. Assurez vous que vous aviez bien sélectionner le bouton, vous aurez des points qui entour votre bouton quand ce dernier sera sélectionnée.

  3. Je viens de tester sur mon pc, malle heureusement non, ça marche pas 🙁
    Malgré que les flèches existent sur les touches (U, O, K, 8) mais ca ne fonctionne pas.

  4. Slt lorsque j’essaie avec le touche shift ça marche jusqu’au niveau du paramètre, mais la fenêtre ne s’affiche pas.Qu’est ce que je dois faire.

  5. J’ai suivi toutes les étapes correctement. Mais lorsque j’arrive pour sélectionner  » utiliser les touches souris », j’appuie sur enter mais la fenêtre se ferme. Aidez-moi s’il-vous-plait.

  6. Non deux fois à droite et non pas à gauche jusqu’au la sélection du bouton paramètre :)revoir le tutoriel je viens d’ajouter l’image qui s’affiche quand vous cliquez 5fois sur SHIFT

  7. Mariooooooooo! Voue êtes formidable ! Je venais de me procurer une clé d’accès à internet mais ma souris HID ne pouvant pas fonctionner à cause de cette vieille version de windows installée, je ne pouvais que taper les adresses de tout ce qui m’intéressait ! Comment puis-je faire un clic ? Me demandais-je sans cesse, les doigts fatigués à force de taper les adresses. Des sites me ptoposaient clavier+ mais pour le télécharger, il faut cliquer, cliquer aussi pour débloquer le pare-feu du navigateur et recevoir des mises à jour du système.
    J’ai employé votre méthode facile, simple et très naturelle avec une petite différence comme suit:
    -appuie de SHIFT 5 fois rapidement et en désordre
    -appuie de flèche droite 2 fois pour sélectionner PARAMETRES
    -appuie de ENTREE
    mais après j’ai plutôt fait CTRL+tabulation jusqu’à sélectionner le bouton souris puis j’ai appuyer ESPACE pour cocher le formulaire ensuite seulement appuyé la touche ENTREE bien qu’il est 3 boutons à la fin du panneau.
    Au début le panneau s’affichait mais se cachait derrière des pages ouvertes, il fallait faire ALT+TABULATION jusqu’à le retrouver.
    J’espère pouvoir aider les autres.

    Encore merci Mario !

  8. Merci Mario ça marche très bien pour le fonctionnement de la souris avec les flèches du clavier numérique.
    Par contre comment fait on pour cliquer? En effet lorsque j’utilise la touche entrée cela valide non pas le bouton sur lequel est positionnée la souris mais celui validé par les touches de tabulation!!!

  9. Merci pour vos conseils, cela m’a permis de me dépanner, mais, maintenant, je ne peux rien écrire sur Word. Sans doute faut-il sortir de votre programme, mais comment? Je suis bloqué, et j’ai plein de travail à faire. Help!
    merci de me répondre.
    Francis POULTON.

  10. francis il faut que tu fais la même chose que dans le tutoriel sauf que cette fois ci tu décoche la case « Utiliser les touches souris » 😉 bon courage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.